Méthode de la question de corpus
Commentaire de texte : Méthode de la question de corpus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justine Charlet • 26 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 784 Mots (4 Pages) • 1 049 Vues
Qu’est-ce qu’un corpus ?
Un corpus est un ensemble composé d’extrait de texte (généralement trois ou quatre) ou parfois, mais beaucoup plus rarement, d’un seul
texte.C’est textes sont organisées autour d’une thématique unique qui n’est pas indiqué et que vous devez deviner. De plus, les auteurs des textes sont choisis de telle sorte à offrir des points de vues de différent sur cette thématique.
Qu’est-ce que la question de corpus ?
J’ai une question posée à la fin du corpus qui permet :
1) D’estimer votre compréhension de textes données
2) de juger votre capacité à répondre précisément à la question donnée en donnant des arguments à partir du texte
3)De voir si vous êtes capable d’opérer des distinction dans les points de vue des différents auteurs
4) de vérifier votre connaissance de la méthode et du vocabulaire technique nécessaires à l’analyse
5) de tester votre capacité à synthétiser rapidement votre réflexion
Qu’est-ce qu’on attend de l’élève ?
Une synthèse organisée en une Page recto-verso que vous devez rédiger en un temps maximum d’une heure et demie le jour du bac .
Comment se préparer à la question et au brouillon ?
Je vous conseille d’opérer plusieurs lectures :
1)En premier lieu, vous lisez la question puis les textes pour avoir une première vision d’ensemble mais sans rien noter. Cela permet d’identifier la thématique et vous prépare au second moment .
2) vous relisez les textes en autant sur un brouillon les grands de répartition ( les camps dans lesquelles se range les hauteur par rapport à la thématique ) et les arguments qu’ils mettent en jeu pour illustrer le thème. Cela vous permet de traiter dans votre rédaction non pas les textes de façon isolée mais on est raccord dans les ans aux autres ( ressemblance ou opposition ). Vous souligner sur les textes en les cibles en précisément les passages qui servent d’arguments.
3) vous relisez seulement les passages soulignés et vous leur associer des procédés/ Les effets de rhétorique ; vous les mettez en rapport avec d’autres identiques dans d’autres textes en traçant des flèches, ce qui sera le support de la synthèse et de la rédaction définitive.
Combien d’étapes pour la rédaction définitive ?
Trois : l’introduction, le développement avec ses parties et la conclusion.
Comment rédige-t-on une introduction de corpus ?
On présente rapidement les textes en indiquant les auteurs, les genres, les titres d’œuvre dont le texte est extrait, les dates de parution, les mouvements littéraires auquel appartiennent les auteurs ( on s’aide des dates de parution ). On indique quel est le thème commun traité par les textes et comment s’organise les différentes répartition.
...