Méthode de Dissertation-Discussion
Cours : Méthode de Dissertation-Discussion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thierry Chang • 23 Janvier 2017 • Cours • 920 Mots (4 Pages) • 1 071 Vues
Méthode de la dissertation :
La dissertation est un exercice d’argumentation. Il s’agit de suivre une démarche de raisonnement afin de défendre un point de vue à propos d’un problème posé. Il faut alors utiliser des arguments ( = idées) illustrés par des exemples précis.
Il existe plusieurs types de sujets, ce qui entraîne des démarches différentes, c’est à dire des plans différents.
I. Un travail préparatoire au brouillon est indispensable :
1. Analyser le sujet : - Surligner les mots essentiels du sujet et formuler une définition pour chacun d’eux + penser à leurs synonymes, leurs antonymes + énumérer toutes les idées auxquelles vous font penser ces mots.
- Repérer les connecteurs logiques : expriment-ils une opposition, une cause, une conséquence, une condition, une finalité ?
- Reformuler le sujet avec vos propres mots en explicitant ce qui est implicite, et en exprimant clairement le problème que pose cette question (son enjeu).
- Déterminer la démarche à adopter : faut-il adopter un raisonnement dialectique ou analytique ?
2. Recherche des arguments et organisation du plan :
2.1. Recherche des arguments :
Organiser un tableau constitué de 2 ou 3 colonnes.
En haut de chaque colonne, formuler clairement une position par rapport au sujet; cela constitue la thèse de chaque partie.
Dans chaque colonne, rédiger sous forme de notes vos arguments (= idées) et vos exemples. Si les idées ne vous viennent pas à l’esprit, vous pouvez réfléchir d’abord aux exemples.
2.2. Choix du plan :
Il existe plusieurs types de plan dont les deux principaux sont le plan dialectique et le plan analytique :
- Le plan dialectique est un plan fondé sur l’opposition entre 2 thèses contraires, c’est-à-dire 2 opinions ou points de vue nettement différents; parfois on peut élaborer une synthèse qui propose de montrer comment dépasser cette contradiction : il faut alors considérer le problème dans une perspective plus large, qui permette de reconsidérer les positions; pas de répétition des 2 premières thèses.
- Le plan analytique répond souvent à un sujet qui commence par « Pourquoi ? Comment ? ». Il exige une explication que vous organisez en grands domaines, allant toujours du moins important au plus important.
3. Toujours au brouillon, rédaction intégrale de votre introduction et de votre conclusion :
L’introduction ne forme qu’un seul paragraphe organisé en 3 étapes :
- Une amorce générale permet d’introduire le sujet; on peut partir de ses connaissances ou d’un exemple ou du paratexte.
- Présenter le sujet : il faut définir les termes essentiels et formuler la problématique (2 cas possibles : si la problématique est déjà
...