Méthode EAF questions de corpus
Fiche : Méthode EAF questions de corpus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisa76 • 11 Mai 2016 • Fiche • 1 045 Mots (5 Pages) • 1 463 Vues
[pic 1]
La question de corpus à l’EAF
Il s’agit de la première partie de l’épreuve écrite (voir fiche : « Mieux se préparer aux épreuves de l’EAF »). Elle compte pour 6 points sur 20.
Elle consiste en « une ou deux questions portant sur le corpus et appelant des réponses rédigées qui peuvent être proposées aux candidats. Elles font appel à leurs compétences de lecture et les invitent à établir des relations entre les différents documents et à en proposer des interprétations. Ces questions peuvent être conçues de façon à aider les candidats à élaborer l’autre partie de l’épreuve écrite, la partie principale consacrée au travail d’écriture. » (BO n°46 du 14 décembre 2006).
Vous devez donc répondre à plusieurs objectifs :
- Savoir lire et analyser différents documents
- Les confronter et établir des liens de ressemblance, d’opposition, de nuance ou encore de complémentarité entre eux.
- Rédiger une réponse organisée
Attention ! Il ne s’agit pas de juxtaposer des analyses de textes, mais de confronter des textes à travers une analyse précise et détaillée.
Gestion du temps : entre 1h et 1h30 maximum
Voici les étapes de la méthode afin de réussir au mieux cet exercice :
- Etape n°1 : Découvrir le corpus
- Commencez par lire le sujet distribué et à vous intéresser au paratexte : lisez celui-ci attentivement ! Cette première étape permet d’identifier l’objet d’étude (roman, théâtre, poésie ou argumentation) l’auteur, le genre du texte, la date publication, le contexte. Ces « indices » vous seront utiles lors de l’analyse. Ne les négligez pas !
- Lisez ensuite les textes (deux fois) et documents du corpus puis commencez à vous interroger sur ce qui fait l’unité du corpus : on doit pouvoir cerner ce qui réunit les textes et documents => un thème (l’amour, la justice, l’argent, la mort etc.), une situation (conflit, aveu etc.), une tonalité ou registre littéraire (comique,
- satirique, tragique, épique etc.), une forme (sonnet…) ou encore un type de texte (monologue, description etc.).
- Etape n°2 : Analyser les questions
Vous devez vous assurer que vous avez bien compris les questions posées. N’hésitez pas à les reformuler afin de vous en assurer ! Vous éviterez ainsi le hors-sujet.
- Identifiez les mots clefs que vous pourrez définir au brouillon.
Ex : « arguments », « personnages », « situations d’énonciation »
- Délimitez la question en tenant compte de la formulation : quel est l’adverbe interrogateur ? Quel verbe est utilisé ? Attention ! Il y a de grandes différences entre les verbes « relevez », « analysez », « montrer que », « commenter » etc. De plus, faîtes attention aux questions implicites : on ne peut « analyser » sans, au préalable, « observer » et « repérer » dans le texte.
- Mettez la question en lien avec l’objet d’étude indiqué pour cerner au mieux ce que l’on attend de vous.
Chaque question est spécifique au corpus que l’on vous propose mais on peut dégager quelques questions fréquentes.
Vous pouvez être amené à :
- justifier la constitution du corpus.
Ex : Qu’est ce qui fait l’unité du corpus proposé ? C’est une question qui doit vous amener à confronter les textes et à en dégager les points communs.
- vous interrogez sur le thème du corpus et/ou ses variations.
Ex : Quel est le thème commun mis en lumière par les documents ?
- Etudier ou comparer les genres
Ex : En quoi ces textes s’inscrivent-ils dans le genre théâtral ?
- Etudier ou comparer les registres qui se définissent en fonction de l’effet produit sur le lecteur
Ex : Quels sont les registres employés dans les textes ?
- Analyser le sens des textes
Ex : Quelle vision de l’enfant les textes proposent-ils ?
...