Mythe de Prométhée
Étude de cas : Mythe de Prométhée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chokoko130888 • 20 Novembre 2020 • Étude de cas • 758 Mots (4 Pages) • 620 Vues
Français option mythe prométhée.
• Explication du mythe illustration
Quand les dieux décider de créer les espèces mortelles, ils les façonnèrent avec de la terre et du feu et d’autres éléments indispensables pour la création.
Ensuite les dieux chargèrent Prométhée et Epiméthée (deux frères titans) de les pourvoir chacun des qualités appropriées, et de repartir celles si également.
Mais Epiméthée demanda à Prométhée de lui laisser faire seul la tâche. Ils les distribuèrent pour empêcher la disparition des races.
Cependant Epiméthée, qui n’était ne réfléchissait qu’après avait déjà attribuer toutes les facultés aux animaux et il n’en resta aucune pour les humains. Prométhée voyant l’humain nu et sans capacité alla voler à Héphaïstos et à Athéna la connaissance des arts avec le feu ;
Car, sans le feu, la connaissance des arts était impossible et l’offrit aux hommes. Dans la suite, Prométhée fut, dit-on, puni du larcin qu’il avait commis par la faute d’Epiméthée. Prométhée enchainer au caucase se fait manger son foie chaque jour par l’aigle de Zeus et chaque nuit son foie repousse. C’est la punition éternelle.
Quand l’homme fut en possession de son lot divin, d’abord à cause de son affinité avec les dieux, il crut à leur existence, privilège qu’il a seul de tous les animaux, et il se mit à leur dresser des autels et des statues ; ensuite il eut bientôt fait, grâce à la science qu’il avait d’articuler sa voix et de former les noms des choses, d’inventer les maisons, les habits, les chaussures, les lits, et de tirer les aliments du sol. Avec ces ressources, les hommes, à l’origine, vivaient isolés, et les villes n’existaient pas les arts mécaniques suffisaient à les faire vivre ; mais ils étaient d’un secours insuffisant dans la guerre contre les bêtes ; car ils ne possédaient pas encore la science politique dont l’art militaire fait parti. En conséquence ils cherchaient à se rassembler et à se mettre en sûreté en fondant des villes ; mais quand ils s’étaient rassemblés, ils se battaient entre eux car la science politique leurs manquait.
Alors Zeus, craignant que notre race ne fut anéantie, envoya Hermès porter aux hommes la pudeur et la justice pour servir de règles aux cités et unir les hommes par les liens de l’amitié. Hermès alors demanda à Zeus de quelle manière il devait donner aux hommes la justice et la pudeur. «Entre tous répondit Zeus ; que tous y aient part, car les villes ne sauraient exister, si ces vertus étaient comme les arts, le partage exclusif de quelques uns ; établis en outre en mon nom cette loi que tout homme incapable de pudeur et de justice sera exterminé comme un fléau de la société ».
• Présentation de l’auteur : époque, contexte, enjeux
En 1818, l'écrivain britannique Mary Shelley sous-titre son roman fantastique Frankenstein « Le Prométhée moderne » (Frankenstein or The Modern Prometheus). Le roman relate la tentative d'un savant, le docteur Frankenstein, pour créer artificiellement un d'être humain, et il confère au personnage du docteur Frankenstein une dimension prométhéenne : Frankenstein agit comme un démiurge puis est pris de remords
...