Musset, On ne badine pas avec l'amour
Commentaire de texte : Musset, On ne badine pas avec l'amour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clarinette54700 • 7 Octobre 2020 • Commentaire de texte • 927 Mots (4 Pages) • 2 701 Vues
LECHENE Commentaire composé n°1 : 1G3
Clara
Musset ( 1810-1857 ), poète, romancier et dramaturge, fréquente les poètes du Cénacle ( groupe romantique ). Il a écris un premier recueil à 19 ans et une première pièce à 30 ans. On ne badine pas avec l’amour est une pièce de théâtre comique et romantique en 3 actes, formée sur un proverbe ( genre de salon à la mode au XVIIIè siècle ). Cette pièce parle d’une relation compliquée entre deux jeunes gens : Perdican et Camille qui s’aiment, mais Camille a peur de se livrer à ses émotions. Dans l’extrait de l’Acte I, scène 1, nous verrons plusieurs personnages, Blazius le précepteur de Perdican ; Dame Pluche la gouvernante de Camille et le Chœur. Cet extrait raconte symétriquement les arrivées futures de Perdican et de Camille à travers le précepteur et la gouvernante. Cette scène d’exposition remplit-elle ses fonctions ?
Nous parlerons tout d’abord de la scène d’exposition avec le cadre spatio-temporel, la présentation de l’intrigue et du mélange des tons ( registre soutenu et comique ), puis nous présenterons les personnages en faisant les portraits de Blazius et Dame Pluche et du couple Perdican/Camille, et pour conclure nous répondrons à la problématique.
Pour commencer, cette scène d’exposition se déroule sur une place devant un château comme nous l’indique la didascalie du début. Cet scène doit sans doute se passer en été car le chœur dis à Maître Blazius qu’il est arrivé au « temps des vendanges » ( l5 ), qu’il avance dans « les bleuets fleuris » ( l3 ). Musset utilise le champs lexical de la campagne.
L’intrigue peut se former autour de Perdican et de Camille qui vont tout les deux revenir après être partis soit à Paris pour devenir docteur pour Perdican lignes 10-11 : « Vous saurez, mes enfants, que le jeune Perdican, fils de notre seigneur, vient d’atteindre sa majorité, et qu’il est reçu docteur à Paris. » ; soit après avoir quitté le couvent pour Camille ( l35 ). Peut-être que leur destin sont lié et qu’ils vont tombés amoureux quand ils se verront ? L’intrigue va se passer sur la future rencontre des deux jeunes gens.
Cette scène d’exposition met en relief 2 registres. Un registre soutenu, Maître Blazius fait des métaphores en parlant de la façon dont Perdican s’exprime ( l12 et l15 ) : « La bouche toute pleine de façons de parler si belles et si fleuries », « Enfin c’est un diamant fin des pieds à la tête ». Dame Pluche fait aussi des métaphores en parlant de Camille ( l38-39 ) : « Jamais il n’y a rien eu de si pur, de si ange, de si agneau et de si colombe que cette chère nonnain ». Un registre comique, Maître Blazius veux un verre de vin pour raconter son histoire aux autres ( l6-7 ) et en veux un autre après avoir fini de raconter son histoire ( l19 ). Le Chœur apporte un aspect comique en apportant des explications, des détails qui font rire les spectateurs, ( l32 ) : « Vos cheveux sont couverts de poussière, voilà un toupet de gâté... ». Les deux personnages sont caricaturés. ( l4 ) : « triple menton et ventre rebondis ». Cette situation est ridicule. Le Chœur se moque de ces personnages.
...