LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montrer comment le genre du conte philosophique permet de délivrer un message ?

Cours : Montrer comment le genre du conte philosophique permet de délivrer un message ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2016  •  Cours  •  320 Mots (2 Pages)  •  892 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse :

Sujet : Montrer comment le genre du conte philosophique permet de délivrer un message ?

Dans ce conte philosophique, l’auteur met en avant l’histoire de candide le héros et personnage éponyme. Candide est un homme qui ne pense jamais par lui-même, il cherche toujours conseil auprès de quelqu’un d’autre comme Pangloss par exemple. Aveugler par la belle Cunégonde Candide va se faire renvoyer du château de Thunder-ten-tronckh et va tout faire pour retrouver Cunégonde. Tout en nous racontant l’histoire de Candide, Voltaire va chercher à faire passer un message pour dénoncer les défauts de son époque.

L’idée que voltaire a voulu faire passer ici à travers le personnage éponyme de Candide est l'optimisme. On voit que Candide a sans arrêts des ennuis mais à chaque fois il se relève et continue, il persiste à croire, malgré tout ce qui lui arrive que tout va bien dans le meilleur des mondes et que s'il lui arrive un malheur, c'est le destin. Mais il va rencontrer des personnages qui eux sont beaucoup plus terre à terre et qui sont beaucoup plus pessimistes, le pessimisme est personnifié par Martin. Ici on a une opposition des personnages certains sont pessimistes d’autres optimistes et Voltaire dénonce la naïveté de l’Homme à travers le personnage de Candide qui croit aveuglement à la philosophie de Pangloss. On nous présente également une opposition de richesse entre l’Eldorado et Thunder-ten-tronckh. La société en Eldorado est complètement différente, les gens arrivent à vivre sans argent. Voltaire cherche donc à dénoncer les systèmes politiques. Candide n’a pas eu de mal à vivre en Turquie malgré ça différence religieuse, ici Voltaire montre que la cohabitation entre deux religions est possible. A la fin du conte Voltaire souhaite transmettre un autre message avec le vieux turc qui leur explique que son bonheur à lui consistait à travailler sa terre. Par conséquent le simple fait de travailler sa terre suffit à rendre un homme heureux.

 

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com