Montaigne, Essais, p.13-14 “La façon la plus commune (...) prenne part à leurs souffrances”.
Fiche : Montaigne, Essais, p.13-14 “La façon la plus commune (...) prenne part à leurs souffrances”.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Notyourproblem • 10 Juin 2019 • Fiche • 429 Mots (2 Pages) • 501 Vues
Intro :
Ce livre = premier essai d’introspective littéraire
Modus operandi = Théorie suivit de preuve empirique
Montaigne = voit l’inconstance de l’homme → Sceptique, Pyronist→ rien n’est acquis, plusieurs solutions à la même question
Texte = illustration = pour obtenir la clémence il faut éveiller la pitié / l’admiration
I - La soumission amène à la clémence
Edouard prince de Galles met à feu et à sang les villes du Limousin → gradation “du peuple et des femmes et enfants” (l.10) =,+ en + vulnérables, + en + capables d’appeler la pitié du bourreau, répétition du “et” = donne l’impression qu’ils sont beaucoups → cependant leurs pleurs / cris ne réussissent pas à amadouer le prince → car la pitié = intéressée, or il n’a aucun intérêt à les épargner
Empreur Conrad III assiège la ville du Duc de Bavière → offre de nombreuses contreparties pour arrêter le siège → suscite le dédain, les offres sont qualifiés de “viles et lâches” (l.25-26) → le Duc reste sur ses positions, seuls les femmes et enfants peuvent sortir avec ce qu’ils peuvent porter → scène se transforme en vaudeville (= fondé sur le comique de situation) accumulation “leurs maris, leurs enfants et le duc même” (l.29-30) qui suscite tellement les rires/moqueries que le duc leur accorde la clémence
Pitié = avoir de compassion → (latin) cum =avec, patior = souffrir → pitié = souffrir avec qqun. Montaigne = du côté de la compassion → pas une vertue : il cède à sa nature : champs lexical de la faiblesse “faiblesse” (l.35), “céder” (l.36) → la clémence = chez lui une nature → à pas de mérite = pas une vertue
II - La bravoure amène à la clémence
Edouard = arrête le massacre quand il voit les 3 FR tenir tête → analogie entre la lame qui s'émousse et la colère qui s’estompe “émoussa d’abord la pointe de sa colère” (l.14 - 15) → bravade n’est pas intéressée : clémence est accordé à tt le village “Il commença par ces trois-là à faire miséricorde à tous les autres habitants de la ville.” (l.15-16)
Prince de l'épire poursuit un soldat → soldat a d'abord tenté “humilité (...) supplication” (l.18-19) ensuite attend “l’épée au poing” (l.19-20) → revirement et abandon de la lâcheté naturelle = miséricorde
Bravoure = + bénéfique que la pitié → dialogue avec les stoïciens ( → humanisme s’enracine dans l’antiquité → s’oppose avec le christianisme qui prône la compassion) → compassion = élan = pas réfléchi = marque de la faiblesse de pensée → compassion = fruit d’une fausse représentation de la vie (pensée stoïcienne)
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