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Monologue de Figaro, Acte V, scène 3

Commentaire d'arrêt : Monologue de Figaro, Acte V, scène 3. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2018  •  Commentaire d'arrêt  •  357 Mots (2 Pages)  •  823 Vues

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Monologue de Figaro, Acte V, scène 3

De « Non, Monsieur le Comte » jusqu’à « Il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits »

Au XVIIIème siècle, le peuple français souffre du pouvoir en place, la monarchie absolue. Des philosophes vont se regrouper dans des salons, des cafés pour essayer de réfléchir sur les moyens qui pourraient être mis en place pour améliorer le pays. Les Lumières sont un mouvement culturel et littéraire,  elles défendent des valeurs de raison, de connaissances, de liberté en opposition avec celles de l’obscurantisme, du fanatisme de la monarchie absolue et de l’Eglise.

Beaumarchais, héritier de ce mouvement écrit en 1781 un drame bourgeois, Le Mariage de Figaro. Dans cette œuvre, Figaro, valet du Comte Almaviva doit se marier avec Suzanne. Or le Comte a des vues sur elle. Figaro est contraint de créer un stratagème pour éviter que ce souhait devienne réel. Dans la scène d’exposition de cette pièce de théâtre, les personnages principaux et l’intrigue sont présentés. En quoi cette scène est-elle à la fois traditionnelle et originale ? Nous étudierons tout d’abord les personnages et le cadre spatio temporel afin de comprendre en quoi la pièce est traditionnelle. Puis nous analyserons  l’originalité de cette œuvre théâtrale.

  1. Traditionnelle
  1. Les personnages
  • Ils nous apprennent leur manière de penser :

-Figaro intéressé par l’honneur

- Suzanne est une personne très réfléchi. En effet, c’est elle qui révèle le stratagème du Comte à Figaro. On note sa supériorité avec l’utilisation de phrases exclamatives

  • Sentiments amoureux

-Figaro fait des compliments à sa femme : Adjectif, surnom

-Suzanne donne des surnoms à Figaro

  1. Le cadre spatiotemporel
  • Le paratexte donne des informations sur le cadre spatial
  • Les didascalies donnent des informations sur les mouvements des personnages
  • Le dialogue et plus particulièrement la double énonciation permet d’informer le spectateur sur le cadre temportel « le matin des noces"

  1. Originale
  1. Les personnages
  • Prône la suppression du droit de cuissage
  • Volonté de parité hommes et femmes
  1. Le non-respect des règles de bienséance
  • La scène se joue dans la chambre. Cette dernière est un lieu intime et n’est pas supposé être un lieu pour une pièce de théâtre

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