Micromégas incipit
Commentaire de texte : Micromégas incipit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mehdi33 • 9 Janvier 2019 • Commentaire de texte • 1 096 Mots (5 Pages) • 751 Vues
Séquence 2 :Étude d’une œuvre intégral de micromegas de voltaire
Objectifs de séquence: Comment grâce à son compte Micomegaas ,voltaire invite t’il son lecteur à une réflexion sur l’homme et sa place dans le monde
-Nous somme dans un conte merveilleux du fait de la présence d’un géant et des gens qui vive sur d’autre planète et ces accepter comme vraie.
Le merveilleux sert à divertir,critiquer de manière implicite.rendre le récit vivant faire rêver.
Se conte s’inscrit dans la tradition de voyageurs qui s’étonne des coutumes qu’il va découvrir.On une tradition en littérature de choisir un personnage que l’on fait voyager pour lui permettre de critique.
À travers le regard de l’étranger le lecteur est invité à se remettre en question.
-voltaire s’intéresse au relativisme et à la place de l’homme dans l’univers.
Micomegas.micro petit et mégas grand (petit grand )
On ne peut pas hiérarchiser On n’a pas d’échelle de valeur pour l’univers.
L’homme a naturellement une tendance à classifier il met les choses dans un ordre.La classification enfermé le relativismelle érigé des barrières.raltivisme:Il. N’est pas possible de hiérarchiser les valeur morale ou encore une vision du monde c’est à dire qu’il n’y a pas de référence absolue qui s’élèverait au dessus des autres pas de valeur transcendantale.
-Définition de la raison
C’est le travail systématique de questionnement.
Raison = bon sens.C’est à dire la capacité à bien jugé à distinguer le vrai du faux,c’est une connaissance qui sera fondé sur l’expérience.(voyages découverte de nouvelle culture).En opposition avec la foire religieuse notamment qui impose une vérité. 💡 idée de questionnement perpétuel.
-L’anthropocentrisme:vision selon laquelle l’homme est au centre de l’univers. Va considéré que l’univers a était créé pour répondre exclusivement pour répondre au besoin de l’homme.Système de hiérarchie que tout ce qui n’est pas l’homme lui est inférieur.Peuple au centre de l’univers. antrhopoce veut dire homme ou peuple et tout ce qui n est pas comme le peuple est considéré comme inférieur on peut donc justifier l’esclavage contre le peuple noir car ils sont noir.
Dans le cont finalement l’échelle de valeur c’est micromegas.Au lieu d’être centre sur nous mêmes il nous propose d’être concentré sur un géant.->Sa nous conduit au relativisme.Voltaire déplacé notre échelle de valeur et de référence.
- élément déclencheur du conte.
Tu point de vus d’un schéma narratif en est a élément déclencheur.Bouleversement de la situation initiale lancement de l’histoire.Dabord élément déclencheur il ne fut que médiocrement affligé d’être banni d’une cour.
Médiocrement inflige qui nous prouve sont indifférence est une cour qui apparaît insignifiance petitesse tracasserie.Critique de la religion avec sa chanson ou ils se moque du chef religieux.Il considéré que la religion et la raison pour laquelle la cour est insignifiante.
La religieux encourage à la superstition et donc la tire vers le bas.
-Élément critique:Le muphti complètement indifférent.Par son indifférence la religion n est pas capable de se remettre en question « ne s’embarrassa guère ».
-Début du voyage:l’esprit et le cœur en italique( il attire l’attention).Voltaire reprend une expression cliché de son époque pour s’en moque.0665631545
Accentuer par le commentaire de « comme l’on dit ».Registre ironique de la part de voltaire.Le but de micromegas et de s’instruire.m
Peut être qu’il se
...