Michel Montaigne
Fiche de lecture : Michel Montaigne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bimane • 1 Mars 2016 • Fiche de lecture • 843 Mots (4 Pages) • 916 Vues
L’auteur : Michel Montaigne est un auteur Français du 16ème siècle. Philosophe et moraliste de la Renaissance, il publie en 1580 ses Essais, son seul et unique succès littéraire qui nourrira la réflexion des plus grands auteurs en Frnaced. On peut le qualifier d’écrivain humaniste, influencé par la pensée antique. C’est au XVIe siècle que paraissent « Les Essais » de Montaigne . Avec cette œuvre éminemment humaniste, Montaigne invente un genre littéraire à part entière.
L’humanisme : Mouvement né en Italie au XIVème siècle mais qui n’atteindra la France que deux siècles plus tard. L’église monopolise la pensée de la population européenne pendant le moyen-age et c'est donc une époque sombre pour l’Europe occidentale, une époque durant laquelle les seules personnes instruites étaient les moines et où la bible était le seul livre que l'on pouvait consulter. Le XVIème siècle est le siècle de la « Renaissance » car les humanistes, en littérature, se sont efforcés à faire renaître la pensée et la culture de l’Antiquité. L’Humanisme est un mouvement qui met au centre l’homme et ses sentiments.
Contexte : Au moment où ce texte, des Coches, est écrit, en 1595, Christophe Colomb à déjà découvert l’Amérique depuis un siècle -> La rencontre entre l’Europe et le Nouveau Monde continue à provoquer des débats
. Problématiques possibles :
1/ Quelle vision des indigènes Montaigne donne-t-il dans cet extrait ? 2/ Quelle est la visée de ce texte argumentatif ?
Plan possible pour la problématique 1 :
I/ Qualités humaines :
.Générosité l. 15 à l. 20
.Forme au subjonctif : l. 20 Ordre : " qu'ils le prissent "(verbe prendre)
.Adverbe : "hardiment " : mise en valeur du sens du verbe prendre --> enthousiasme des indigènes
.Bon sens : l. 16 - 17
.Epicurisme : coordination des deux adverbes " heureusement " et "plaisamment "
.Valeurs humaines (indigènes) > valeurs matérielles (espagnols)
.Tolérance : Concession l. 20 – 21 - Fidélité à leurs Dieux : l. 20 - 25
II/ Mise en valeur de leur intelligence par un texte argumentatif structuré, par opposition au discours des espagnols :
.Réponse méthodique et exhaustive (ils ne laissent rien passer)
. l .3 a l .11 .Correspondance grâce a l'anaphore "quant à " : l. 4 l. 12
.Eloquence rhétorique l. 5 l. 13
l. 7 l. 15
l. 8/9
...