Methodologie de rédaction d'un commentaire composé
Fiche : Methodologie de rédaction d'un commentaire composé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rocheux • 14 Janvier 2022 • Fiche • 738 Mots (3 Pages) • 537 Vues
INTRODUCTION ET CONCLUSION D’UN COMMENTAIRE COMPOSE
I – L’INTRODUCTION
Une introduction de commentaire composé doit :
- présenter le texte ( contexte, auteur, oeuvre , extrait )
- annoncer le plan , c’est-à-dire une analyse personnelle ( la problématique ou projet de lecture , puis le plan en deux ou trois axes ) .
A . LA PRESENTATION
En une phrase , situer le texte dans son contexte : quels éléments historiques , culturels, politiques , religieux, biographiques accompagnent l’apparition de l’oeuvre ?
Ex : ( pour Dom Juan ) Au XVIIème siècle , la monarchie absolue de Louis XIV marque l’avènement du mouvement classique . Au théâtre , Molière …
Ex : ( pour Candide ) La fin du XVIIIème est marquée par une remise en cause des idées de la monarchie et l’avènement de ce siècle dit des Lumières . A cet égard, Voltaire …
En une ou deux phrases , replacer ensuite le parcours de l’auteur du texte : ses idées , ses combats , ses autres oeuvres , comparer avec des auteurs de la même période …
Ex : ( pour Les Misérables ) Romancier autant que poète ou dramaturge, Victor Hugo a lutté contre les inégalités de la société au XIXème . Il est l’auteur du Dernier Jour d’un condamné dans lequel il s’est opposé à la peine de mort, ou encore Les Misérables dans lequel il critique l’existence de la misère.
Ensuite, en une ou deux phrases, situer l’oeuvre en question : le titre , le genre ( romanesque, poétique ou dramatique ) et son enjeu principal . Les titres d’oeuvres intégrales doivent être soulignés sur la copie , les titres de poèmes écrits entre guillemets .
Ex : ( pour Le père Goriot ) Ce texte est extrait du Père Goriot , un roman qui appartient lui-même à la Comédie Humaine, cette oeuvre monumentale de Balzac . ( dans la phrase précédente , je dois déjà avoir brièvement présenté les idées de Balzac ).
L’extrait : dans le cas ou ce n’est pas l’incipit d’une oeuvre inconnue , situer l’extrait dans l’oeuvre intégrale , au besoin résumer très brièvement ce qui a pu le précéder.
Ex : (fin de Dom Juan ) Cette dernière scène, appelée le dénouement de la pièce, voit Dom Juan , un libertin sans morale, affronter le châtiment divin sous la forme de la Statue d’un Commandeur tué.
B . L’ANNONCE
1 ) La problématique
En une phrase, poser la question sur le texte à laquelle le plan apporte une réponse .
On cherche toujours à formuler la problématique après avoir trouvé un plan détaillé en deux ou trois axes.
L’annonce de la problématique est par contre rédigé dans l’introduction avant le plan .
2 ) Le plan
Ce sont les deux ou trois grands axes de lecture , c’est-à dire les parties du commentaire.
Ces axes ne doivent pas être formulés comme des questions, mais comme des affirmations .
Ex : ( pour La peau de chagrin – incipit ) Dans un premier temps, nous verrons en quoi ce début de roman répond aux caractéristiques du réalisme , pour ensuite montrer que cet incipit garde une part de mystère et laisse présager le destin de son héros .
...