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Par   •  17 Mai 2021  •  Dissertation  •  1 243 Mots (5 Pages)  •  367 Vues

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Méthode de la dissertation -suite

I) L'introduction (fait en cours)

  1. Le développement

(2 types de plans possibles : dialectique et analytique)

A. Le Plan dialectique (réponse à la question par oui ou non)

ex de sujet : '' Le roman Bel-Ami de Maupassant est-il seulement une satire du journalisme ?''

I THESE (=idée)

Faire une phrase annonce comme pour le commentaire :

ex : ''Pour commencer, il est sûr que la satire du journalisme est très présente dans Bel-Ami''

II ANTITHESE (= nuance de l'idée, et pas tout à fait son contraire)

''CEPENDANT (connecteur-clé), le journalisme n'est pas la seule cible de la critique de Maupassant. D'autres thématiques sont tout aussi présentes.''

III SYNTHESE (= dépassement des 2 idées précédentes)

Surtout, AU-DELA, de ces diverses thématiques (journalisme y compris), Bel-Ami est avant tout un roman d'apprentissage (roman de formation d'un héros qui évolue dans la société, tout comme Le Père Goriot de Balzac avec Rastignac ou Le Rouge et le Noir de Stendhal).

§1 : Tout d'abord, le thème du journalisme est un peu partout (les lieux, les personnages, l'histoire) : donner des EX développés dans le roman

§2 : De plus, le héros lui-même devient journaliste (de simple rédacteur d'articles à rédacteur en chef de La Vie Française à la fin du roman)

§3 : Enfin, le journalisme donne vraiment lieu à une dénonciation satirique : liens entre presse et politique (affaire du Maroc), entre presse et argent (Walter), etc.

Faire une phrase-bilan : ''Nous ne pouvons donc que contaster que la satire (= critique moqueuse ) du journalisme est bien présente dans ce roman''.

 

(on passe une ligne)

§1 : Tout d'abord, la séduction masculine (qui justifie le titre du roman) : l'évoquer dans le texte.

§2 : En outre, les relations hommes-femmes : donner ex

§3 : Par ailleurs, l'ambition, le carriérisme, l'arrivisme (qui pourraient avoir lieu dans tout autre domaine que le journalisme) : raconter

§3 : De surcroît, il y a la politique de l'époque :

donner ex

§4 : la Mort, même (obsession de Maupassant) est très présente (Norbert de Varenne + veille du duel de Georges Duroy.

Faire une phrase-bilan : ''Donc, nous ne pouvons dire que la satire du journalisme soit la seule composante de ce roman''

(on passe une ligne)

§1 : En premier lieu, ce qui motive l'écriture de Bel-Mai, c'est raconter l'histoire d'un homme et d'un parcours : cf. L'incipit puis la fin du roman (= l'excipit) : le héros a totalement évolué socialement, humainement, etc.

§2 : De plus, ironie : au lieu de progresser positivement, son caractère un peu ''rapace'' a empiré. (alors qu'habituellement, un roman de formation amène à un mieux sur le plan moral).

§3 : Pour finir, et surtout, ce qui compte pour Maupassant n'est pas le journalisme, ou l'ambition, ou l'adultère, ou les femmes dans ce roman ( cf. notre I et notre II) mais le parcours d'un ''gredin'' (cf son article sur Bel-Ami) dans la société, car son but réel est de faire oeuvre de réalisme, quels que soient les thèmes. Maupassant écrit lui-même que ce n'est pas la presse qu'il dénonce mais un caractère, et pour cela, le journalisme était selon lui le meilleur terrain ou univers possible.

Bilan du III : Bel-Ami = un roman d'apprentissage  réaliste où tous les thèmes de la société du XIXe siècle sont bienvenus (et pas seulement le journalisme, ou un autre thème en particulier)

(on passe ici DEUX-TROIS lignes avant la conclusion)

Remarque :

 La CONCLUSION générale viendra ensuite en faisant un résumé de I, II et III et en répondant définitivement à la question du sujet.

(en 2 § : §1 : Résumé-bilan-réponse définitive à la question du sujet (ou à la problématique)

               §2 : Ouverture (évoquer un autre aspect de l'oeuvre étudiée ou lancer le lecteur vers une oeuvre assez similaire : ici, pourquoi pas Le Rouge et Le Noir, ou surtout, Le Père Goriot (autres romans d'apprentissage) avec le héros ambitieux Rastignac qui travaillera aussi dans le journalisme.

La synthèse n'est pas obligatoire pour le bac

B. Le Plan analytique (liste de réponses, ou ''plan à tiroirs'') (on ne peut répondre à la question par oui ou par non).

Ex de sujet : "Quelles sont les cibles de la critique dans le roman Bel-Ami ?''.

I) 1ère réponse possible

Faire phrase-annonce : ''Pour commencer, la critique du journalisme est très importante pour ce roman''

II) 2ème réponse possible

''Par ailleurs, d'autres thématiques sont tout aussi importantes comme la séduction masculine (d'où le titre)''

(III) 3ème réponse possible)

En outre, dénonciation du pouvoir de l'Argent 

(IV) 4ème réponse possible)

Un roman qui dénonce de manière réaliste et véridique les problèmes de l'époque (politique, affaire du Maroc, trafic des Légions d'honneur, antisémitisme croissant...)

§1) Tout d'abord, le héros (évolue socialement grâce au journalisme) : le prouver

§2 : les autres personnages liés au journalisme (Forestier, Walter,  Saint-Potin, Norbert de Varenne...)

En parler

§3 : les ''techniques'' du journalimse, l'atmosphère des lieux à La Vie française, etc

--> Bilan : une satire du journalisme

(on passe une ligne)

§1 : Bel-Ami et sa beauté (incipit etc) dont il sait jouer (surnom donné par Laurine) etc

§2 : BA et les femmes (relations amoureuses et intéressées) : ''exploitation/utilisation'' des femmes

§3 : BA = un opportuniste sachant jouer de son physique de manière immorale (avec Rachel, avec sa 1ère femme, avec Mme Walter, etc.) raconter

Bilan : la critique d'un séducteur arriviste

(on passe une ligne)

§1 : BA = un personnage qui s'enrichit (chiffres donnés de manière réaliste partout dans le roman). Argent très important pour lui (il se fait entretenir par Clotilde, femmes tjrs riches)

§2 : le personnage de Walter (collusion/association du monde financier et du monde du journalisme)

Bilan : un roman sur l'importance de l'argent et le cynisme qui lui est lié

(on passe une ligne)

§1 : Journalisme et politique (Affaire du Maroc et colonialisme)

§2 : le scandale des Légions d'honneur (données contre de l'argent)

§3 : l'antisémitisme croissant (avec personnage de Walter) qui annonce le climat de l'Affaire Dreyfus à venir.

Bilan : un roman qui dénonce les problèmes historiques d'une époque

(on passe DEUX-TROIS lignes avant la conclusion)

...

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