Methode commentaire
Cours : Methode commentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quentintheleader • 24 Novembre 2015 • Cours • 839 Mots (4 Pages) • 622 Vues
PRÉPARER LE COMMENTAIRE
Le commentaire se présente comme une explication organisée de façon méthodique à partir d'analyses justifiées et logiquement liées. Il rend compte d'une lecture et met en valeur la singularité d'un texte.
Avant de rédiger le devoir, vous devez préparer votre commentaire au brouillon en suivant les étapes proposées ci-dessous.
- Etudier le texte
- Procédez d’abord à une approche globale : Rassemblez les informations sur le texte en vous servant du paratexte : Qui est l’auteur ? Que connaissez-vous de lui ? Quel était le mouvement culturel dominant au moment de la publication du texte ?
Quel est le titre (ou les titres) du texte et que signifient-ils ? Quel est le genre littéraire indiqué par le titre et l'ensemble du texte ? Quel est le type de texte ?
Repérez également le sujet du texte, ses thèmes, et dites quels sont les personnages en présence. Dégagez le registre dominant, c’est-à-dire l’effet que le texte cherche à produire sur le lecteur.
- A l’issue de cette approche globale, formulez une problématique.
- Procédez à une analyse détaillée du texte qui réponde à la problématique
Vous pouvez étudier l’un après l’autre les différents éléments de la grille ci-dessous, ou procéder à une analyse linéaire du texte.
Mais dans tous les cas, vous devez être particulièrement attentifs aux points suivants :
- A la syntaxe : longueur et modalités des phrases. Commentez l’occurrence ou la répétition d’un même type de phrase (interrogatives, exclamatives…)
- Au lexique : champs lexicaux, connotations, répétitions, registre de langue…
- A l'énonciation : repérer pronoms, adverbes, temps verbaux, présence du narrateur, types de discours.
- Au point de vue : indices de focalisation et effets produits.
- Aux figures de style dominantes : images, anaphores, hyperboles, antithèses, chiasmes…
- Aux différents registres littéraires à l’œuvre dans le texte. Attention particulièrement à l’ironie.
- A différents aspects du texte variables selon le genre : la versification, les didascalies, les articulations logiques…
Ne vous contentez pas de repérer les procédés mais interprétez le texte et soyez attentifs aux éléments qui convergent vers une même interprétation. Utilisez la technique du tableau à 4 colonnes : la première pour les citations, la seconde pour les procédés, la troisième pour l’interprétation et la 4ème pour faire apparaître les idées force.
- Construire le plan.
- Dégager d'abord les idées- force ou centres d’intérêt du texte pour établir les grandes parties du commentaire. Pour dégager ces parties, relisez vos notes et classez-les en rassemblant les éléments concourant à la même idée. (Utilisez la 4ème colonne du tableau préparatoire)
- Développer ensuite les idées directrices par des sous parties qui s’appuient sur les différentes citations et les procédés relevés dans le texte. Chaque sous-partie correspond à un paragraphe. Chaque citation est analysée, interprétée.
REDIGER LE COMMENTAIRE
- Rédiger l’introduction.
L’introduction se fait en un seul paragraphe qui comprend quatre étapes clairement liées.
- Elle doit d’abord amener la présentation du texte par une phrase de portée générale relative au thème dominant, à l’auteur étudié, à la période historique concernée, au mouvement littéraire...
- Elle se doit ensuite de présenter le texte de manière complète : genre, titre, date, auteur, résumé du contenu, éventuellement situation du passage dans l’oeuvre.
- Puis elle pose une problématique autour de laquelle le commentaire va s’organiser.
- Elle dégage les principaux centres d’intérêt du texte, en relation avec la problématique, c’est à dire le plan du commentaire.
- Rédiger le développement.
- Sautez des lignes uniquement entre les grandes parties du développement.
- Il faut que le correcteur saisisse d’emblée l’idée directrice de chaque partie : commencez donc chaque grande partie par une phrase d’introduction.
- Suivez votre plan détaillé et faites apparaître ce plan en indiquant pour chaque partie l’idée directrice puis les éléments correspondant à chaque sous partie. Reliez les sous parties entre elles par des phrases ou des mots de liaison.
- Les analyses doivent s’appuyer sur le texte et le citer fréquemment, mais à condition de bien intégrer ces citations à la rédaction et de les commenter ensuite : les citations ne remplacent pas l’explication.
- Efforcez-vous d’être le plus précis possible en employant le vocabulaire linguistique et technique approprié.
- Terminez chaque partie par une phrase de conclusion rappelant l’idée directrice de la partie et une phrase de transition amorçant l’idée directrice à venir.
- A la fin de votre commentaire, vous devez avoir cité et commenté la quasi-totalité du texte.
Rédiger la conclusion.
- Il est préférable de préparer la conclusion avant de se lancer dans la rédaction du développement. Cette conclusion comporte deux étapes.
- La conclusion doit d’abord rappeler les principales étapes de votre étude et dégager la portée du texte. Vous répondez ainsi à la question posée dans votre problématique.
- Ensuite, vous pouvez élargir la perspective et vous tentez un rapprochement judicieux entre le texte étudié et un autre du même auteur ou d’un auteur proche en justifiant votre rapprochement. Vous pouvez montrer en quoi ce texte est emblématique de toute l’œuvre ou d’une période littéraire, ou au contraire insister sur la singularité et l’originalité du texte.
...