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Maupassant, Le Horla

Cours : Maupassant, Le Horla. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2022  •  Cours  •  754 Mots (4 Pages)  •  482 Vues

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CONTRÔLE DE LECTURE – Maupassant, Le Horla (2e version, 1887)

  1. Sous quelle forme se présente cette nouvelle ? Relevez les indices de ce sous-genre littéraire (/1)

Elle se présente comme un journal intime. Il nous raconte sa vie, et chaque évènement est daté précisément.

  1. Quel est le type de narrateur qu’utilise Maupassant ? (/0,5).

      Le narrateur parle ici à la première personne.

  1. Définissez l’identité du personnage principal. (/0,5).

C’est un homme qui vit tout seul dans une maison au bord de Seine. Il est plutôt du genre impulsif et méfiant.

  1. En vous appuyant sur l’étude des procédés d’écriture (lexique, images, types de phrases…), montrez comment évoluent les sentiments et les impressions du personnage principal tout au long du récit (/4)

 Au début, ses impressions sont légères. Le personnage principal ne sait pas encore ce qui lui arrive, il est dans l’ignorance : «un peu». Et au fil du temps, ses sentiments vont s’intensifier, et la présence d’adjectifs qualificatifs comme : «atroce»,  « affreuse » vont faire leur apparition. Puis le doute et l’inquiétude vont s’installer : « bizarre », « incompréhensible », « menace », « confuse », et petit à petit on va parler de « peur » ; d’autres mots du même genre : « malaise »,  « trouble », « mélancolique », « épouvante », « gouffre », « perfide ». Par la suite, notre personnage fera des « cauchemars », son état va s’aggraver jusqu’à penser qu’il est fou : « Ai-je perdu la raison ? », « Je deviens fou », « je suis fou ».

  1. Qui est le Horla? Comment est-il décrit dans cette nouvelle ? (/1)

Il est décrit comme un esprit, un être invisible par le narrateur alors que ce n’est que le fruit de son imagination.

  1.  Comment le narrateur remet-il en cause sa capacité à bien percevoir le monde extérieur ? Développez votre réponse. (/2)

  1. En mettant au centre de sa nouvelle les thèmes de la perception et de la folie, Maupassant interroge le concept de la réalité. Définissez la réalité telle qu’elle apparaît dans Le Horla (/1)
  1. A la fin de la nouvelle, comment le narrateur essaie-t-il de se débarrasser du Horla? (/0,5)

Il piège le Horla dans une chambre puis il brûle sa maison.

  1. Comment finissent les domestiques et le personnage principal? (/0,5)

Les domestiques finissent brûlés et le personnage va finir par se tuer.

  1. Expliquez en quoi Le Horla appartient au registre fantastique. Vous développerez votre réponse en rappelant la définition du fantastique et en vous appuyant sur des passages précis (/4)

Le Horla appartient au registre fantastique. En effet ce registre a pour caractéristique de susciter l’inquiétude devant un  phénomène étrange et inexplicable. Ici, le Horla est considéré comme un phénomène bizarre, et attire l’inquiétude auprès du personnage principal : « sans cesse cette sensation affreuse d’un danger », « inquiétude incompréhensible », « menace terrible »… Petit à petit, on va parler de folie, de faits surnaturels et même de tentative de meurtre par l’être invisible : « Cette nuit, j’ai senti quelqu’un accroupi sur moi,et qui, sa bouche sur la mienne,buvait ma vie entre mes lèvres. », « Ai-je perdu la raison ? », « e le sens et je le sais... et je sens aussi que quelqu’un s’approche de moi, me regarde, me palpe, monte sur mon lit,s’agenouille sur ma poitrine, me prend le cou entre ses mains et serre… serre… de toute ma force pour m’étrangler. »

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