Marivaux, les Fausses Confidences
Dissertation : Marivaux, les Fausses Confidences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thibault_IV • 14 Février 2021 • Dissertation • 1 024 Mots (5 Pages) • 9 218 Vues
Marivaux est un dramaturge, un écrivain et un journaliste français ayant vécu au XVIIIème siècle. Il a notamment écrit des comédies ayant pour but de révéler la vérité de l'homme. Celui-ci a écrit les fausses confidences en 1737, pièce mettant en scène l'amour entre Dorante et Araminte qui est impossible due à la différence de statut social. Selon Marcel Arland, auteur d'une étude sur Marivaux, celui-ci "n'a de cesse qu'il n'ait contraint le masque à tomber et qu'il n'ait révélé, sous l'apparence, la vérité de l'homme". Nous pouvons ainsi nous demander en quoi la vérité est elle révélée par le mensonge et les faux semblants. Nous pourrons nous demander cela en voyant d'abord comment la vérité est révélée par les mensonges puis en quoi la vérité est révélée par les faux semblants.
Tout d'abord, nous nous intéresseront aux vérités que Marivaux dévoile par le mensonge au cours de ses pièces de théâtre et dans ses retranscriptions. Dans les fausses confidences, Dorante veut séduire Araminte mais utilise pour cela un stratagème élaboré avec Dubois pour s'approcher d'elle. Dorante use ainsi le mensonge pour s'approcher d'Araminte. Cette utilisation du mensonge va pousser Dorante à avouer la vérité à Araminte. Cette utilisation du mensonge pousse ainsi Dorante à dévoiler la vérité et montre que le mensonge pousse à la vérité. Cette révélation de la vérité à la scène 12 du chapitre III étonne le spectateur ou le lecteur et crée un effet de surprise qui montre les effets de la vérité dévoilée.
Ensuite, Marivaux nous montre que le mensonge utilisé par Dorante sera dévoilé par ses erreurs tout au long de la pièce et notamment au moment où le portrait d'Araminte sera intercepté. Le portrait ayant été intercepté, des doutes à propos de la fausse identité de Dorante et sur la véracité de ses dires à propos de l'amour pour Araminte. Celui-ci ne pouvant plus cacher son stratagème, il est pris à son propre jeu et ainsi, il est obligé de dévoiler la vérité. L'utilisation du mensonge ici mène Dorante à une prise de risques et il se fera ainsi prendre dans ses agissements car il est impossible pour lui de mentir à nouveau. Ces révélations du mensonges alors que Dorante est pris sur le fait vont étonner le spectateur et vont prouver au spectateur que le mensonge est forcement dévoilé au bout d'un moment.
Enfin, Marivaux nous montre que le mensonge peut être dangereux et qu'il oblige à admettre la vérité comme dans la scène 13 de l'acte II. En effet, Araminte demande à Dorante d'écrire une lettre au compte pour céder sur le fait de se marier avec. Dorante est obligé de se soumettre et ne peut la contredire sous peine de se compromettre dans son mensonge. Dorante se met ainsi en position de faiblesse et ne peut rien faire face à cela. Marivaux nous montre ainsi que le mensonge est toujours un risque et qu'il ne vaut pas la peine d'être pris car celui-ci met ceux qui l'utilise dans des situations périlleuses. Le spectateur reçoit alors une démonstration des risques du mensonge et voit donc l'aboutissement du mensonge en quelque chose qui s'approche de la vérité.
Marivaux nous montre ainsi que le mensonge est toujours risqué et que celui-ci mène toujours
...