Marie Curie
Dissertation : Marie Curie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ggjsuisla • 15 Février 2022 • Dissertation • 591 Mots (3 Pages) • 649 Vues
Éloge d’une femme remarquable :
Marie Curie, de son nom complet Maria Salomea Skłodowska, est une femme incroyable née en 1867 et malheureusement décédée en 1934. Ce jour-là, le 4 juillet 1934, la Terre a perdu une icône du monde scientifique. Elle fait ces études en Pologne, son pays de naissance, où elle excelle dans toutes les matières et Marie obtient son diplôme avec la médaille d’or en 1883. Mais elle ne s’arrête pas là, cette femme brillante part à Paris où elle entame des études de physique à la faculté de sciences de Paris. Elle fait partie des 27 femmes sur 776 étudiants à entreprendre des études de physique. En 1893, elle ressort première de sa promotion à la licence de physique et en 1894, seconde à la licence de mathématiques. En parallèle de ses études, Marie travaillait dans un laboratoire de recherches physiques. C’est une femme tellement forte et intelligente, elle arrive à être la meilleure dans ses études et à travailler à côté. Très peu de gens sont en mesure de le faire, c’est une femme remarquable dès sa jeunesse ! Elle rencontre Pierre Curie et vous connaissez la suite, les deux tombent amoureux et se marient un an après.
C’est à ce moment que Marie Curie, qui cherche un sujet pour écrire sa thèse de doctorat, découvre les rayonnements et la radioactivité. On la connaît aujourd’hui pour ces nombreuses découvertes à ce sujet, notamment sa découverte du radium le 26 décembre 1898. Fâcheusement, Marie Curie n’ayant point conscience de la radioactivité de celui-ci, elle développa une leucémie et cette maladie lui coûta la vie.
Entrons désormais dans le vif du sujet en parlant de ce qui a vraiment fait connaître la célèbre Marie Curie et de ce dont on parle aujourd’hui lorsqu’on évoque son nom, cette femme est la première de l’histoire à avoir reçu un Prix Nobel, elle a obtenu le Prix Nobel de physique aux cotés de son mari en 1903. Ce n’est pas tout, quelques années plus tard, en 1911, elle reçoit celui de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Grâce à ses découvertes, elle a pu écrire d’innombrables ouvrages parlant principalement de la radioactivité. C’était un peu son sujet de prédilection qui l’a suivi tout au long de sa vie, elle l’étudia sous toutes les formes et fit beaucoup de découvertes très intéressantes et utiles pour le monde formidable de la science.
C’est vraiment une femme extraordinaire qui a réussi à se faire un nom dans le monde de la science et même dans le monde entier, elle a excellé dans tous les domaines qu’elle a expérimenté. Elle a continué ses travaux malgré sa maladie, c’était vraiment une femme passionnée par la physique et la chimie. Je trouve cela dommage qu’il n’y ai pas plus de femmes comme elles, de nos jours. Bien sûr, il y a ou il y a eu sur la planète de nombreuses femmes remarquables mais dans le domaine de la science, je n’en connais qu’une et c’est elle. Je ne suis pas une fanatique de physique et de chimie mais je dois avouer que cette femme sort du lot et me fait aimer ces matières, me donne envie d’en savoir plus à ces sujets. Je n’ai pas choisi une femme comme Simone Veil qui a certes fait avancé beaucoup de choses à propos des femmes car je pense que peu de personnes ont choisi une femme scientifique mais plutôt une femme qui a lutté pour ces droits et cela est intéressant de diversifié la chose.
...