LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mariage de figaro

Dissertation : Mariage de figaro. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2020  •  Dissertation  •  386 Mots (2 Pages)  •  503 Vues

Page 1 sur 2

Eléments de correction concernant la dissertation sur Beaumarchais

I. Figaro, un valet de comédie traditionnel

= démontrer qu’il en reprend certaines caractéristiques

1.Un personnage rusé et inventif

- définition du valet de comédie dans une réplique de Figaro, acte I, s. 1

 « Ah ! s’il y avait moyen d’attraper ce grand trompeur, de le faire donner dans un bon piège, et d’empocher son or. »

2.Un personnage optimiste

- analyse du caractère plein de gaité du personnage, comique de langage, de geste, …

Ex : acte II, s.2 / acte V, s.8

3. Un personnage affrontant son maitre

Volonté de tourner en ridicule son maitre

Ex : acte III, s.5 / acte IV, s.5

Transition : si Figaro reprend certaines caractéristiques du valet de comédie, Beaumarchais innove en lui donnant une vraie dimension de personnage (identité, un caractère …)

II. Figaro ou le renouvellement du valet de comédie

1.Figaro, un valet proche du héros picaresque

- il ne part de rien pour essayer de s’élever dans la société (différents métiers)

- c’est un personnage libre, qui dans la pièce s’est volontairement mis au service du Comte.

2.Figaro, un valet possédant une personnalité et une dimension psychologique

Figaro se place au-delà de sa fonction de valet (cf., préface du Mariage de Figaro)

3.Figaro, un porte-parole de l’esprit des Lumières

Figaro est un valet « philosophe », il pointe les travers de la société : l’injustice, la censure

Ex : Monologue de Figaro, acte V, s.3 : réflexion sur la destinée humaine d’un homme issu de rien

    Acte III, s.5 : regard critique sur l’arrivisme dans la société, la diplomatie

TRANSITION : le personnage de Figaro est révolutionnaire au sens où il participe à donner une dimension plus consistante au personnage du valet (identité sociale, discours sur le bonheur) ; l’auteur a su innover et dépasser le modèle traditionnel du valet de comédie. Par ailleurs, ce renouvellement participe à la modernisation de la comédie.

III. Figaro au service de la comédie

1. Figaro, moteur principal de la comédie

Il est au cœur des intrigues, ce qui fait de lui le héros principal de la pièce ; force comique par les stratagèmes inventés pour sauver son mariage et déjouer les plans du comte.

 2.Figaro, incarnation des dimensions de la comédie

Il incarne les différentes dimensions de la comédie (comédie de caractère, comédie d’intrigue, satirique, sentimentale).

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com