Marcel Proust, Le portrait caricatural de madame Verdurin
Analyse sectorielle : Marcel Proust, Le portrait caricatural de madame Verdurin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LucieH • 29 Novembre 2017 • Analyse sectorielle • 342 Mots (2 Pages) • 2 081 Vues
Le portrait caricatural de madame verdurin
Un personnage dévalorisé
L'analepse (retour des le passé) au plus que parfait "qui était arrivé a sa mâchoire, elle avait renoncé a prendre la peine de pouffé (l .3 a 6). Nous rappelle de madame verdurin a " la gueule cassé " comme certains soldat de la guerre en 1914 - 1918. L'emploi du mots "perchoirs" (l .24), la comparaison "pareille a un oiseau" (l .24). De même que la métaphore ( l .17)" ses yeux d'oiseau ". Associent madame verdurin a un volatile exotique, ce qui dégrade son image. L'expression " q'une taie commencer a voilée " (l .17) accentue la dégradation du personnage, en suggérant qu'elle est vieille mais aussi qu'elle a une vision incomplète des choses. L'emploi d'adjectifs comme"étourdit " (l.21 a 22), "ivre"( l . 22) nous révèle qu'elle n'est pas en possession de tous ces moyens, sa conote l'idée d'alcoolisme et ne la présente pas sous un aspect positif.
L'observation méticuleuse du mécanisme de l'hypocrisie
Le narrateur omniscient élabore le portrait de madame verdurin grâce a l'emploi de l'imparfait " elle participait" (l . 1) et poussait un petit cri (l . 16). L'enthousiasme de madame verdurin semble être factice et exagéré ; on peut le constater a travers les mots:" avec entrain" ( l . 1 a 2) et s'egayait (l . 2). Le lecteur se rend compte qu'elle simule l'hilarité extrême a travers l'opposition (antithèse) entre l'adverbe effectivement ( l . 5 a 6) est le groupe nominal, "une mimique conventionnel" ( l . 6 a 7) qui souligne son hypocrisie. L'emploi du privatif " sans fatigues ni risques" ( l . 7 a 8) montre que madame verdurin s'économise, le groupe nominal "cette ruse d'une incessante et fictive hilarité ( l . 16) dénote l'hypocrisie de madame verdurin. On perçoit le fait que madame verdurin simule le rire , a travers la comparaison " comme si elle n'eut eu " ( l . 18) et a travers l'expression " elle avait lair de "( l . 20)
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