LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marcel Proust, Le Temps retrouvé

Commentaire de texte : Marcel Proust, Le Temps retrouvé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2021  •  Commentaire de texte  •  1 176 Mots (5 Pages)  •  1 193 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire de texte

Marcel Proust, Le Temps retrouvé

                                                                                                                                                                        

   

                                                                                                                                                               

En premier temps, on remarque clairement le portrait du duc de Guermantes(sa figure)l8. Il insiste sur le coté ancien du duc(le vieux duc)l1. Avec le champs lexical de la vieillesse (le vieux duc,L1, antiques,L10;époque plus ancienne,L13;Mais Marcel Proust reste très réaliste(avancée montante de la mort qui la circonvenaient)L7. On remarque aussi l'évocation des couleurs qui rappellent la mort , la vieillesse, l’avancée du temps(mèches blanches,L24; gris plombée des joues,L29; noirceurs effrayantes et prophétiques de la mort,L34. L'aspect de la vieillesse est amplifiée par la négation-le vieux du de Guermantes de sortait plus. Ensuite on peut voir une grande utilisation des matières qui peuvent rappeler un visage ridé(effrité comme un bloc)L7.De plus, l’allitération en «f» fait ressortir ce coté effrité. il parle aussi de la dureté de la peau provoqué par le temps(une dureté sculpturale).

En second lieu, il y a un lien avec la mort très prononcé dans le portrait du duc. On peut voir que le visage a « une inconsciente expression de la mort »ce visage a aussi « des teintes »L32 qui rappellent la mort. Il dit aussi que la mort est une rupture avec la vie qui précède « rompu dans sa manière jadis plus brillante »L15.L’idée de la mort intervient comme une seconde étape dans le texte : « avait succédé une involontaire, une inconsciente expression,bâtie par la maladie,de lutte contre la mort », mais cette étape apparaît comme quelque chose d’inévitable, car la vieillesse est quelque chose qu’on ne contrôle pas. Cette idée de mort incontournable fait de ce texte un texte tragique.

En plus de ça, la métaphore de la ruine est présente durant tout le texte : « il n’était qu’une ruine »,le visage du duc est donc comparé a une ruine. On retrouve une métaphore de la ruine plus tard dans l’extrait ; « une de ces belles têtes antiques trop abîmées »  le visage représente une appartenance à un passé révolu comme l’est une ruine. On peut également remarqué l’antithèse entre la beauté et abîmé : « ruine mais superbe ». On renforce le fait que le visage du duc appartient a l’époque avec : « elle paraissait seulement appartenir a une époque plus anciennes qu’autrefois »

En second temps, on remarque une métaphore filée de la tempête qui dure tout le long du texte : « fouettée de toute parts par les vagues,tragique rafale,l'approche de la tempête »l6.Il y a aussi une personnification du paysage : « fouettée de toute parts,une belle chose romantique »l5. On observe des phrases longues qui font penser au mouvement des vagues sur la mer : « elle paraissaient seulement,L12[...]de difficultées a vivre »l18.

La métaphore de la tempête est encore plus remarquée avec des vas et viens entre le personnage et la tempête : « il n'était qu'une ruine »l4 puis : « rocher dans la tempête »l5, on peut interpréter ça pour un mouvement qui rappelle la vague. Donc dans ce texte on peut voir que le rocher représente le visage voire même le corps du duc : « sa figure », « effritée comme un bloc »l7 qui se fait agresser par les vagues de la tempête qui représentent la vieillesse qui attaque le corps et le rend plus faible. On peut donc penser que le visage s'érode sous la force de la vieillesse

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (32.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com