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Madame de bovary

Commentaire de texte : Madame de bovary. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2021  •  Commentaire de texte  •  737 Mots (3 Pages)  •  451 Vues

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Commentaire de texte

Gustave Flaubert, Emma Bovary , par􀆟e II, chapitre 9, 1957

Gustave Flaubert écrivain français du XIX° siècle, fait par􀆟 des ar􀆟stes appartenant au

réalisme. Il écrit Madame Bovary paru en 1857, livre réaliste et roman􀆟que. Il y raconte la

vie d’Emma Rouault qui épouse Charles Bovary, Emma n’étant pas sa􀆟sfaite de ce mariage,

l’auteur va nous compter ses aventures sen􀆟mentales et extraconjugales. Dans le chapitre

9 de la deuxième par􀆟e du roman, Flaubert nous fait part de la rela􀆟on d’adultère d’Emma

avec Rodolphe, ainsi que sont ressen􀆟ment. Alors on peut se demander en quoi, dans ce

texte, Emma représente le Bovarysme ? Pour déterminer cela nous allons commencer par

une analyse du lyrisme dans le texte, puis le côté moqueur qu’apporte l’auteur sur Emma

et son a􀆫tude.

Le lyrisme, caractérisé par l’expression exalté des sen􀆟ments et des passions, prend

une place importante dans le texte.

Les sen􀆟ments et émo􀆟ons d’Emma sont largement mis en avant durant le texte, surtout

au début de celui-ci où le champs lexical de la joie revient à de mul􀆟ples reprises tel que

« fièvre du bonheur », « joie de l’amour » et « bouillonnement joyeux » avec des allégories

« bouillonnement » et « fièvre » car il ne représente pas la réalité, il s’agit d’un façon

d’exprimer ce que ressent Emma, cela permet aussi d’accentuer la joie que procure ce􀆩e

rela􀆟on avec Rodolphe à Emma.

On peut voir le changement d’Emma, avec le champs lexical de la nature « les joncs », « les

arbres », « le feuillage » correspondant au renouveau et la renaissance, qui pourrait nous

laisser entendre un début de changement chez Emma. Ce changement est aussi physique

lors du passage où elle se regarde dans la glace, et sa réac􀆟on « elle s’étonna de son

visage ». La répé􀆟􀆟on de « si » dans la phrase « jamais elle n’avait eu les yeux si grands, si

noirs, ni d’une telle profondeur » montre ce􀆩e transforma􀆟on, elle est « transfigurait » elle

compare ce changement à une puberté. Mais ce changement est aussi moral, elle qui avait

tant désespérée, elle est enfin heureuse. « d’ailleurs, Emma éprouvait une sa􀆟sfac􀆟on de

vengeance » ce changement est une revanche sur la vie qu’elle a dû mener jusqu’à présent.

Ce􀆩e mise en avant de ses sen􀆟ments et ce changement accentue le lyrisme du texte. Mais

ce􀆩e exagéra􀆟on des sen􀆟ments ne

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