Madame Bovary, Flaubert
Dissertation : Madame Bovary, Flaubert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar comee • 27 Février 2021 • Dissertation • 1 251 Mots (6 Pages) • 1 319 Vues
Dissertation Madame Bovary Français
Madame Bovary est un roman écrit par Flaubert en 1857. Elle devient l’œuvre la plus connue de Flaubert à la suite du fameux procès lancé par les procureurs du Second Empire cette même année 1857.
Nous allons étudier l’intégralité de l’œuvre afin de démontrer en quoi Madame Bovary est une œuvre réaliste.
Pour cela, nous allons dans un premier temps redéfinir le mouvement réaliste puis, dans un second temps, nous verrons la manière dont Flaubert l’inscrit dans son œuvre.
Dans un premier temps, nous allons donc redéfinir le mouvement réaliste.
Le Réalisme consiste à écrire des textes de façon à ce que l’histoire paraisse la plus vraie possible, avec l’utilisation de personnages choisis dans des classes moyennes ou populaires. Il a vu le jour en France vers 1830, avec La Comédie humaine de Balzac, un ensemble d’ouvrages de 137 œuvres, en réaction contre les excès du Romantisme, autre mouvement littéraire de l’époque ayant dominé toute la première moitié du XIXe siècle. Le Romantisme se caractérise, à l’inverse du Réalisme, par une domination de la sensibilité et de l’émotion.
Au XIXe siècle, d’autres mouvements littéraires sont très présents en plus du Réalisme et du Romantisme. Il s’agit du Naturalisme, mouvement consistant à décrire très crument le monde et les hommes tels qu’ils sont, et qui est d’ailleurs issu du réalisme, et du Symbolisme qui apparait surtout dans la poésie.
Le Réalisme a donc pour but de décrire de manière réelle et objective l’histoire, le décor et les personnages dans un roman.
Pour faire paraître réel son roman, l’auteur utilise souvent des aspects ordinaires de la vie et des éléments du quotidien. Le personnage principal n’est donc pas un héros, mais mène une vie ordinaire et a des défauts comme tout le monde. Quant au décor et à l’environnement, l’auteur utilise de nombreux procédés littéraires et adjectifs pour leur description afin qu’elle soit le plus précis possible et ainsi donner un effet de réalité au lecteur.
Pour que son roman soit objectif, l’auteur doit mettre de côté ses préférences, ses goûts ainsi que ses sentiments et se focaliser sur l’histoire et les personnages de son roman.
Mais malgré tout, les auteurs réalistes n’hésitent pas à procéder à une critique sociale dans leurs œuvres. En effet, le XIXe siècle est une période pleine de changements dans la société française que ce soit au niveau politique, avec de nombreux régimes différents qui s’enchainent, ou au niveau de la science, en plein progrès avec l’utilisation des machines à vapeur qui révolutionne l’industrie ou encore les découvertes en médecines.
Le pays s’installe donc dans une instabilité politique et identitaire qui engendre des interrogations et des critiques sociales de la part de nombreux auteurs français, notamment dans des œuvres réalistes.
Au XIXe siècle, on compte alors quelques écrivains français que l’on peut qualifier de « réalistes ». Par exemple, Honoré de Balzac qui, comme nous l’avons vu, joue un rôle crucial dans l’apparition du mouvement réaliste avec La Comédie humaine en 1830.
On peut aussi citer Guy de Maupassant (1850-1893), Stendhal (1783-1842) ou encore Emile Zola (1840-1902), même si certaines de ses œuvres tendent plus vers le Naturalisme que vers le Réalisme.
Gustave Flaubert peut également être considéré comme un auteur réaliste. Né en 1821, il a réellement marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques. Après une formation au Lycée Corneille, il commence la rédaction de son premier roman en 1851, encouragé par ses amis Louis Bouilhet et Maxime Du Camp. Six ans plus tard, en 1857, il publie Madame Bovary.
Mais dès sa parution, son œuvre est attaquée par les procureurs du Second Empire pour immoralité et obscénité. S’en suit alors le très célèbre procès qui rendit l’histoire encore plus connue. Finalement, Flaubert et son avocat Jules Senard remportent le procès et le roman est publié sous forme de livre. Le succès est immédiat et Madame Bovary devient alors une œuvre majeure de la littérature française et mondiale.
...