LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Léonard de Vinci, un peintre de la Renaissance.

Discours : Léonard de Vinci, un peintre de la Renaissance.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2019  •  Discours  •  516 Mots (3 Pages)  •  606 Vues

Page 1 sur 3

T.D sur Léonard

De Vinci

Léonard de Vinci, un peintre de la Renaissance.

Documents 1, 2 et 3:

Le tableau L’annonciation de Léonard de Vinci était destiné au chrétiens. Plus précisément au monastère de Monte Oliveto Il représente l’Ange Gabriel qui annonce a la Vierge Marie qu’elle attend l’enfant divin. On remarque que le regard de l’Ange est porté vers le cœur de Marie ce qui laisse à penser que cette dernier est pure selon Dieu.

L’effet de perspective est obtenu par la construction du tableau selon les liges de fuite visible par la maison de marie, qui vont vers un point unique qui est situé dans les montagnes a l’arrière plan.

Les éléments qui montre le contact entre le monde céleste et terrestre sont: Les ailes de l’ange, la sorte de couronne qui flotte au dessus de sa tête, le fait aussi que la vierge Marie porte elle aussi cette « couronne ». La position de l’ange laisse à penser qu’il vient d’atterrir du ciel pour annoncer la nouvelle, il y a aussi la façon dont il est habillé ( il porte du blanc, ce qui symbole de pureté, et du rouge qui lui est symbole de triomphe mais aussi interdiction ( fruit défendu ( Adam et Ève )), il y a aussi le arbre qui pointe vers le haut, le regard de l’ange vers le cœur de marie comme s’il était pure et pour finir le pont inachevé à l’arrière plan.

Documents 4 et 5:

L’effet de profondeur est obtenu par le raccourci de l’avant bras et de la main de la Vierge Marie et aussi par la perpective de l‘air bleuie qui fait comme une sorte de brouillard. L’effet de mouvement, lui, est obtenu par le « jeu » des mains et des différents regards de Marie, les deux enfants et une femme à coté de la Vierge. Léonard de Vinci utilise la technique du sfumato qui consiste à estomper les contours du personnage pour le rendre plus « vivant » a l’œil du spectateur.

De L’Annonciation à La Vierge aux Rochers, Léonard de Vinci, est septique sur perspective dite régulière à rendre compte du réel, il évolue vers une technique qui prend en compte la science des ombres et des « zones » de lumière.

Réponse organisé:

Dans cette réponse organisé nous allons voir comment la peinture de Léonard de Vinci a-t-elle évoluée? Pour répondre à cette question nous allons essayer de nous appuyer sur deux exemple concret comme: L’Annonciation et La Vierge aux Rochers.

En sortant de l’atelier de Verrochio, croit encore au pouvoir de la seule perspective géométrique. À partir des années dites « milanaise », il va prêté plus d’attention aux ombres et aux lumières et donc va de plus en plus jouer sur la « dramatisation » lumineuse.

Vers la fin de sa carrière, Léonard travaille sur le sfumato, cette technique consistant à gommer les contours en évitant toute ligne et à les faire vibrer par la couleur et l’ombre. Il cherche à rendre compte du secret du vivant comme son tableau nommé: La Vierge aux Rochers.

On constate donc que Léonard et sa peinture évolue aux fils des années car ils va utiliser de nouvelles technique

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (31.1 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com