Littérature : le livre et le thème de la fenêtre
TD : Littérature : le livre et le thème de la fenêtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gilas • 16 Juin 2019 • TD • 291 Mots (2 Pages) • 6 091 Vues
SUJET
« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade », observe Julien GREEN dans son « Journal ».
Expliquez, commentez et discutez cette réflexion en précisant si elle convient à votre conception de l’œuvre littéraire. Votre développement sera illustré par des exemples empruntés à vos lectures personnelles.
A- COMPRÉHENSION DU SUJET
1- Explication des mots :
- livre : œuvre littéraire, à savoir roman, poésie ou théâtre…
- fenêtre : petite ouverture vers l’extérieur d’une maison. L’utilité de la fenêtre tient de ce qu’elle est une possibilité pour celui qui est dans la maison (un lieu fermé) de voir le grand monde sans quitter sa place.
- s’évader : fuir, quitter sa prison, se libérer de ce qui nous tenait enfermé ou attaché…
- on : pronom indéfini pour désigner l’homme enchaîné et qui a une possibilité de se libérer.
2- Analyse du sujet
- Reformulation de la citation : l’auteur soutient l’idée selon laquelle la lecture des œuvres littéraires est essentiellement divertissement.
- Problème : doit-on accepter l’idée que la fonction de la littérature est seulement de distraire ?
B- RÉDACTION DU DEVOIR
L’introduction
On a souvent prêté à la littérature la fonction universelle de distraire en nous proposant des œuvres imaginaires sans rapport au réel. C’est ce que nous confirme Julien Green, un critique littéraire lorsqu’il écrit : « Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade ». Cette pensée signifie que le rôle de la littérature est de nous transporter dans l’imaginaire pour nous faire oublier les problèmes quotidiens. Mais est-ce là tout ce qu’on peut gagner dans la lecture de l’œuvre littéraire ? Pour répondre à cette question, nous verrons à travers l’analyse qui suit que la lecture nous distrait certes, mais ce n’est pas tout car la distraction a son mauvais côté et l’œuvre littéraire est aussi un lieu de culture.
...