Levez-vous vite, orages désirés
Dissertation : Levez-vous vite, orages désirés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Vinals • 21 Novembre 2018 • Dissertation • 403 Mots (2 Pages) • 590 Vues
L’extrait « Levez-vous vite, orages désirés» est tiré du roman autobiographique "René " écrit en1802 en Angleterre par F.R. de Chateaubriand. Il s’agit d’un ouvrage très reconnu car il marque entre autres le début du romantisme littéraire en France. L’histoire raconte le mal de vivre et la détresse de René, un aristocrate immigré en Amérique. Ce texte tentera de démontrer le mal dont il est atteint et son désir de s’en défaire ainsi que le lien particulier qu’il possède avec la nature.
Lorsque nous prenons le temps de lire attentivement l’extrait, on se rend rapidement compte de l’instabilité émotionnelle du personnage de René. Il est tourmenté, confus et sujet à de nombreuses incertitudes et de sensations fugitives. Il explique qu’il voudrait parfois être quelqu’un d’autres. «Tantôt un guerrier errant au milieu des vents tantôt un pâtre qui se réchauffe les mains»… Cette envie pourrait venir du fait qu’autant le guerrier que le pâtre on des raisons bien précise d’exister, de vivre. C’est précisément ce qu’il manque à René. Il est perdu dans ses pensées et attend désespérément d’être libéré. Son désir d’être sortie de cet état de dépression le mène à songer au suicide. Il souhaite que sa migration arrive, que les vents de la mort se dressent et l’emportent.
Un autre aspect très marquant de l’extrait est le lien très étroit voire même particulier que René possède avec la nature. Elle est en quelque sorte un refuge pour René et une partie importante de l’histoire. C’est dans les bois entourés d’arbres, de mousse et de verdure qu’il passe une grande partie de son temps. Dans cet endroit, il trouve la solitude dont il a besoin pour réfléchir et tenter de trouver des réponses à ses incertitudes. Ce qui est intéressant c’est que cette nature semble lui répond. À travers le chant des oiseaux ou les souffles des vents, René trouve des réponses à son état.
Pour conclure, nous pouvons affirmer que le personnage de René est effectivement un être tourmenté et qu’il possède un lien particulier avec la nature. En faisant l’analyse du texte, nous avons pu trouver de nombreux indices confirmant ces affirmations. Il serait intéressant de savoir l’impact et l’accueil critique que le roman a pu avoir à sa parution. Et surtout, si la situation décrite par le roman représente l’état dans lequel certains hommes de l’époque pouvaient se sentir. Si le mal de vivre de René représente un sentiment collectif.
...