Lever de rideau sur Terezin, Victor Steiner
Fiche de lecture : Lever de rideau sur Terezin, Victor Steiner. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ayoubbbbbbbb • 26 Septembre 2017 • Fiche de lecture • 595 Mots (3 Pages) • 1 035 Vues
Lever de Rideau sur Terezin
Le livre que j'ai choisi s'intitule "Lever de rideau sur Terezin".
Victor Steiner, jeune dramaturge francais, passionné de théâtre, est un jour arrêté et déporté, simplement à cause de ses origines: il est juif.
Il est alors envoyé dans un camp de concentration nommé Terezin, en Tchéquoslovaquie.
dans ce camp, il fait la rencontre de l'un de ses plus grands admirateurs, Waltz.
Celui-ci demande à Victor d'écrire et de réaliser une pièce de théâtre qui sera joué lors de la visite de contrôle de la Croix-Rouge internationale.
Terezin doit passer pour un camp modèle, exempt de toute violence, et la pièce de Steiner doit être le point d'orgue de cette visite.
En écrivant cette pièce, une idée a traversé l'esprit de Victor.
Cette pièce de théatre s'avère être en réalité un plan d'évasion, grâce auquel tous les prisonniers pourront profiter du spectacle pour s'échapper du camp.
C'est pourquoi j'ai pris la décision de représenter la machine à écrire:
En effet, Victor l'utilise pour écrire sa pièce qui permettra à toute la troupe de fuir du camp.
Celle-ci sert également à peaufiner son plan d'évasion.
On peut dire que le sauf-conduit de Victor et de ses compagnons durant cette évasion n'est rien d'autre qu'une simple machine à écrire.
De plus, la machine à écrire fais également référence au théâtre et à la littérature qui sont tous deux omniprésents dans le texte.
Ce roman mélange à la fois le tragique, l'enthousiasme de Victor et une certaine forme d'allégresse dans ce camp aussi lugubre qu'éteint.
Ce livre est représenté par le théatre ( la pièce, le plan d'évasion ).
Cependant le tragique du roman n'est pas en reste car il est rappelé à maintes reprises dans le livre, notamment avec la réalité des faits historiques présents dans l'histoire : la déportation des juifs, les millions de morts, et bien d'autres.
...