Lettre ouverte contre la tour eiffel
Discours : Lettre ouverte contre la tour eiffel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Grégoire CHEVALIER DES PLACES • 12 Février 2017 • Discours • 330 Mots (2 Pages) • 1 349 Vues
Monsieur et habitants de Paris
Aux termes de la construction de la tour Eiffel lors de l'exposition universel nous devons dénoncer de toutes nos forces ce fléau qui ravage notre capital, éternel symbole de beauté à travers le monde. En effet ce perfide poison érigé par Gustave Eiffel dénaturalise notre municipalité qui était jusque là intacte malgré toutes ces attaques de néo-artistes.
Cette monstrueuse tour, aux immondes courbes n’a que pour but de surélever un art inutile et laid au dessus de toutes les richesses Parisienne. Ainsi nous venons exprimer notre colère et notre dégoût face à ce que peut accepter le gouvernement. Car oui la tour Eiffel ne peut inspirer que malheur et effroi aux habitants de notre sublime cité. Cette gigantesque antenne doit être immédiatement démontée pour l’honneur des francais et francaise, vivement outragée par les actions de ce vilain Eiffel !
Ô grand jamais de notre vivant nous ne laisserons des présumés artistes comme Eiffel, Dutard ou encore Alphand s’emparer de l'âme culturelle de notre ville pour le placer sous le signe de l’art nouveau. Allons nous laisser ces misérables profaner Paris ? Pouvons nous encore accepter que lors de ces exposition universelle, l’art français créateur de chef d’oeuvres soit tant dévaloriser et déshonorer ? Un simple réflexion nous permet de savoir ce dans quoi Paris s’engouffre en suivant M. Eiffel : une ville primitive menée par un tas de ferraille si grand que son ridicule met de l’ombre sur les réel richesse de Paris. Face à ça nos monuments ne pourront que paraître minuscule et humiliées.
C’est vous habitants de la plus belle ville, sans égal dans le monde, qui aimez tant vous promener sans que la tour eiffel ne vienne tâcher le ciel Parisien, et vous artistes, peintures, architectes et sculpteurs qui avez rendu la ville si riche et intéressante, qui devez faire changer les choses. Nous espérons que nos paroles feront écho dans l’opinion publique pour que Paris garde sa sublime richesse culturelle et esthétique.
...