LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Tour Eiffel

Note de Recherches : La Tour Eiffel. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  2 727 Mots (11 Pages)  •  1 474 Vues

Page 1 sur 11

SOMMAIRE :

- I Introduction (choix de l’œuvre et contexte historique)

- II Présentation de l’artiste et de l’œuvre

- III Analyse de l’œuvre

- IV Conclusion

- V Images

- VI Annexe

I INTRODUCTION :

J’ai choisi pour thème la « Tour Eiffel » car c’est un sujet sur lequel on peut expliquer et décrire la méthode de l’architecture métallique et pouvoir s’instruire sur le développement de l’art et sa façon d’imaginer et de reproduire ces caractéristiques. Pour moi, la Tour Eiffel est une construction symbolique de la France et très descriptif de l’évolution de l’Art.

La première moitié du XIX siècle est caractérisée par la révolution industrielle qui, pour beaucoup, doit à l'essor de la métallurgie. La révolution industrielle engendre un bouleversement économique, mais sans doute est-elle avant tout une révolution des matériaux. Dans un premier temps, les ouvrages réalisés en métal le sont surtout avec une visée purement d'ordre pratique (des ponts notamment), mais dès que les techniques ont été maîtrisées, les ingénieurs se sont transformés en architectes, voire en artistes.

La tour Eiffel, construite en 1889, est un objet issu de la révolution industrielle. Les conséquences matérielles et sociales de ces avancées sont considérables et ont été exprimées dans la peinture, la musique, la littérature. Elle a su évoluer avec son époque : tour de guet pendant la guerre, antenne pour la radio puis la télévision, monument touristique et symbole de Paris, étendard pour mettre en scène les couleurs de l’Europe avec un éclairage spécifique lors des journées de célébrations, elle possède même un restaurant prestigieux qui met en valeur la gastronomie française : Le Jules Verne.

II PRESENTATION DE L’ARTISTE ET DE L’ŒUVRE :

Né en 1832 à Dijon, Gustave Eiffel sort de l'École Centrale des Arts et Manufactures en 1855, l'année même de la première grande Exposition universelle tenue à Paris. Après quelques années passées dans le Sud-Ouest de la France, où il surveille notamment les travaux de l'important pont de chemin de fer de Bordeaux, il s'installe à son compte en 1864 comme "constructeur", c'est-à-dire comme entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques. Son exceptionnelle carrière de constructeur est jalonnée en 1876 par le viaduc de Porto sur le Douro, puis celui du Garabit en 1884, ainsi que par la gare de Pest en Hongrie, la coupole de l'observatoire de Nice et l'astucieuse structure de la Statue de la Liberté avant de culminer en 1889 avec la Tour Eiffel. Il meurt le 27 décembre 1923.

La Tour Eiffel est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel à titre provisoire pour l‘exposition universelle de 1889 qui se déroule à Paris. La gigantesque tour métallique, construite en deux ans, deux mois et cinq jours, est devenue le monument le plus célèbre du monde. Gustave Eiffel voyait dans sa tour, non une simple attraction pour les visiteurs mais une œuvre utile à la science ; véritable "résumé de la science contemporaine", elle était la parfaite manifestation du génie national portant au plus haut niveau l’art de l’ingénieur. Dominant Paris, la flèche de la tour Eiffel, est aujourd’hui hissée à 320,75 mètres depuis l’adjonction de la tour de télévision. Même si la Tour Eiffel appelée aussi la « dame de fer » n'est plus la plus haute tour du monde, elle demeure le symbole d'un défi historique et scientifique. Sa structure était pour l'époque très innovante : Gustave Eiffel a remplacé la fonte par 18 038 pièces métalliques plus légères et plus résistantes, assemblées par 1 500 000 rivets. La Tour Eiffel est donc très légère. A l'époque, beaucoup pensaient que la construction d'une si grande tour au centre de Paris relevait de la pure utopie. Pourtant, Gustave Eiffel, ses ingénieurs, ses architectes et ses ouvriers, relèvent le défi de la tour de 1000 pieds pour l'Exposition Universelle de 1889. A sa construction, la Tour Eiffel était le monument le plus grand du monde. Agée de plus d'un siècle, la Tour Eiffel est un bel exemple d'ouvrage moderne, construit après la révolution industrielle française.

III : ANALYSE DE L’ŒUVRE :

Date de fabrication = de 1887 à 1889

Format = 324 m de hauteur (avec antennes), 124,90 mètres de large

Poids = 10.100 tonnes

Technique = architecture de métal (fer puddlé)

Lieu = Champ de Mars à Paris

Comment la Tour Eiffel pris forme ?

Gustave Eiffel est déjà un ingénieur de grand prestige quand Jules Ferry, Président du Conseil, décide de célébrer le prochain centenaire de la prise de la Bastille avec faste, par le biais d'une Exposition universelle sur la vaste esplanade du Champ-de-Mars, au cœur de la capitale, au bord de la Seine.

Les organisateurs lancent dès 1884 l'idée d'une tour de 1000 pieds, soit environ 300 mètres, symbole de la grandeur retrouvée de la France et de la bonne santé des institutions républicaines.

Le projet de la société Eiffel & Cie est retenu à l'issue d'un concours au cours duquel s'affrontent une centaine de projets.

Indifférent dans un premier temps, Gustave Eiffel commence à s'intéresser au projet lorsqu'il en mesure la portée symbolique et médiatique. Il rachète alors à ses ingénieurs leurs droits sur le brevet déposé en commun, concernant la structure métallique. Devenu seul propriétaire du projet, il est assuré de lui donner son nom.

La tour est construite en 2 ans, 2 mois et 5 jours et mesure 318 mètres et pèse 10.100 tonnes, avec 18.000 pièces de structure en fer puddlé (un type de fer presque sans carbone, aujourd'hui délaissé, dont Gustave Eiffel appréciait la facilité de façonnage). Les pièces de la structure sont assemblées par 2.500.000 rivets. Il s'agit de gros clous chauffés à blanc et enfoncés dans un trou à travers deux pièces.

Le succès populaire est immédiat.

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (164 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com