Lesage, Tucaret, Acte III, scène 11 et 12
Commentaire de texte : Lesage, Tucaret, Acte III, scène 11 et 12. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SeR0x42 • 8 Mai 2017 • Commentaire de texte • 1 536 Mots (7 Pages) • 13 636 Vues
Turcaret ou le Financier
Alain rené Lesage 1708
Acte III, scène 11 et acte III scène 12
Alain rené Lesage est un Fils de notaire, mais orphelin à quatorze ans, il fait fait ses études chez les Jésuites, puis se tourne vers le droit et devient avocat mais abandonne rapidement, essayant de vivre de sa plume. Il traduit nombre de dramaturges espagnols avant de connaître le succès grâce à une pièce originale, Crispin rival de son maître (1707) et surtout à un roman, Le Diable boiteux. Son chef-d’œuvre, est Turcaret ou le financier (1709) Il a écrit de nombreuse scènes.
Turcaret est une comédie en 5 actes, representé pour la première fois en 1709 à la comédie francais. Cette œuvre se rapproche de tartuffe l’une des plus grandes créations de Molière. En effet, les deux pièces sont des satires de la société. C’est une satire comique des hommes d’affaires qui ont essayé d’annuler les représentations, tout comme tartuffe. Les valets par leur subtilité et leurs fourberies sont capables de duper leur maîtres sans difficulté. L’exemple type ici est frontin accompagné de Lisette qui vont réussir à duper tous les maîtres auxquelles ils seront confrontés. Ce n’est pas une pièce visée à polémiquer mais plutôt un clin d’œil à ces maîtres incessamment dupés, c’est une peinture explicite des mœurs.
On retrouve 6 personnages principaux : Turcaret qui est un financier amoureux de la Barone
La barone qui est entrentenu par Turcaret mais amoureuse du chevalier. Le chevalier qui profite de la barone et surtout de turcaret pour s’enrichir . Marine qui est l’ancienne servant de la baronne, frontin qui est le valet du chevalier qui l’aide à escroquer, il devient valet de turcaret et veut s’enrichir. On retrouve enfin Lisette qui est l’alliée de Frontin et servante de la Baronne qui s’enrichit aussi.
En quoi ces scènes témoignent-elles des mutaions sociales du XVIII siècle et de l’évolution du genre comique ?
Plan :
I. Des personnages amnbitieux
II. De nouveau valets
III. Des scènes de comédie
I Des personnages ambitieux
1, Les ambitions des personnages :
Dans ces scènes, les 2 personnages expriment un double désir :
Enrichissement : preuve = champ lexical de l’argent « gagnerai » (l4) « amasser du bien » (l,13-14) « riche (l,15)
champ lexical de l’ascension sociale : preuve = « commence » (l,1) 1er fondements (l,4) « idée de grandeurs » (l,13) « réussir » (l,19)
Pour renforcer ces champs lexicaux, l’auteur utilise aussi des oppositions lexicales (ou antithèses) entre le statut de valet des personnages et leurs aspirations
On peut relever :
« modestie » (l.12) # « grandeur » (l,13)
« soubrette » (l,9) # « femme de qualité » (l.13)
2. Des projets réalisables :
Un 3e champ lexical est présent dans les répliques de Lisette :
- Champ Lexical du temps « promptement » (l.6) « hâte-toi » (l.13) « 3ans » (l.17)
C’est la preuve du désir de la servant, de changer de statut, mais cela souligne surtout la faisabilité de l’ascension (les termes évoquant la rapidité)
Le temps = le seul obstacle = preuve du désordre social (statues)
Cette certitude de réussir est renforcée par le futur de l’indicatif (mode de la réalité) : l3-4 + l,23
3,Roles des maitres
Ces nouvelles ambitions viennent des maitres qui en sont : preuve l11-13
Le moteur :
Metaphore de l’air + article indéfini « un » devant « financier » qui généralise le propos.
→ Les maîtres deviennent donc un modèle à suivre.
De plus, le mariage de Turcaret = exemple à suivre : « .. » (l,13-15)
Preuve de l’interet purement matériel et pécuniaire (= ce qui a de l’argent du mariage.
Mais
→ Les maitres = moyen = c’est à leur détriment que les valets parviendront à leurs fins
Preuve = 2e réplique de Frontin
*Transition
Ainsi ces scènes mettent en évidence le désordre social et en soulignent les causes : l’exemplarité des maitres est immorale.
Ne respectant plus leur maître, les valets évoluent
II. De nouveaux valets
Contrairement aux valets du VIIes (valets paysants de l’école des femmes du valet malhabile dans Don Juan) Frontin et lisette se considèrent déjà comme des maîtres et en ont les manières.
L’évolution est marquée par :
1. Le langage
Tous 2 maîtrisent le langage et emploient divers procédés
→ Des métaphores : celle de l’air (l,11) et cesse la consutrction qui est filée (l 4 et 6)
→ l’ironie et l’humour : Lisette qualifie de « réflexions morales « (l.7) son ennui d’être « soubrette » (L,9)
Elle associe implicitement le fait de « s’enrichir » (l,17) à la qualité d’homme d’esprit » (l,17) de frontin alors que leur fortune repose sur les ruses de celui-ci
→ la polysémie : « épargner » (l.19) = économiser ce qui montre sa générosité envers Lisette = traiter avec indulgence ce qui montre sa pugnacité (persévérance)
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