Les valeurs de la préciosité
Cours : Les valeurs de la préciosité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jgafggag • 14 Avril 2022 • Cours • 748 Mots (3 Pages) • 256 Vues
Valeurs
Nous verrons maintenant les valeurs de la préciosité. Comme Lucile nous a déjà expliqué tout se base au refus des vulgarités qu’on pourrait selon l’opinion des précieuses trouver à la cour. Alors, les auteurs de la préciosité mettent l’accent sur l’élégance et raffinement pour se distinguent de cette cour vulgaire. Ils s'exercent à l'art de la conversation et cherchent à embellir la langue française. C’est le temps de hyperboles, superlatifs et nombreux adjectifs tout comme de néologisme. C’est grâce à la préciosité qu’on connaît des mots comme enthousiasme ou anonyme. Car il y avait beaucoup de mots qui étaient trop ordinaires ou même vulgaires, les précieuses créent aussi nombreux périphrases et métaphores. Par exemple, « les miroirs de l’âme » pour les yeux ou « l'ameublement de la bouche » pour les dents qu’on utilise heureusement plus. Pour les précieux la forme est vraiment plus importante que le fond et ils font donc une véritable réforme de la langue qui a encore une influence sur nous aujourd’hui.
Le thème principal de la préciosité est l’amour. Mais cet amour est au contraste avec la cour pur, sincère et idéalisé et respecte surtout les convenances. Elle est inspirée par l’amour courtois médiéval. L’idée c’est que l’homme doit conquérir le cœur de la femme aimée. Nombreux livres du mouvement précieux, par exemple, La princesse de Clèves de Madame de Lafayette racontent des histoires sur les intrigues galantes.
Société
La préciosité a apporté avec elle une nouvelle forme de la culture : la mode des salons. Avec l’éloignement de la cour les précieux recevaient leurs amies et des personnalités artistiques et littéraires chez eux à Paris et autres grandes villes. Ces lieux de l’art et littérature devenaient les salons caractéristiques pour le mouvement de la préciosité. Le salon le plus connu était l'Hôtel de Rambouillet. Elle était tenue par Madame de Rambouillet et a reçu beaucoup de personnalités connus comme Richelieu, le duc de la Rochefoucauld et Pierre Corneille. La vie des salons était très animée et joyeuse : émaillée de plaisanteries, de jeux de société, de spectacles musicaux et de divertissements littéraires.
Mais l’image des précieuses n’était pas que positive. En mettant en avant la forme plus que le fond et en pratiquant les exagérations linguistiques, les précieux se placent sur le fil du rasoir entre le bon goût et le ridicule. Plus ils s'éloignent du naturel et de la spontanéité, plus ils tombent dans l'affectation et le grotesque.
Les précieuses ridicules
Dans son œuvre « Les précieuses ridicules » Molière se moque des travers de ces extravagances de langage, de manières et d'habits. Pour mieux comprendre cette comédie, je vais vous faire un petit résumé : Le pièce commence avec Magdelon et Cathos, deux jeunes provinciales qui débarquent à Paris en quête d'amour et de jeux d'esprit. Gorgibus, père de Magdelon et oncle de Cathos, décide de les marier à deux prétendants, mais les deux filles les ridiculiseront de telle façon que ceux-ci voudront se venger de ces « précieuses ». Alors un jeune homme entre en scène, Mascarille. Il se présent comme homme du monde fréquentant les meilleurs cercles et Magdelon tombe toute de suite amoureuse de lui. Ensuite un second homme vient, Jodelet, dont Cathos s'amourache. On découvre ensuite que ces deux hommes sont des imposteurs et en vérité les valets des deux premiers hommes rejetés. C'est donc la honte pour les précieuses et pour Gorgibus.
...