Les souvenirs
Mémoire : Les souvenirs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Petit84 • 27 Mars 2017 • Mémoire • 1 101 Mots (5 Pages) • 762 Vues
Les souvenirs sont des témoignages, et les écrivains qui ont choisi de se raconter moins pour parler d’eux-mêmes pour témoigner et conditions de vies méconnues, oubliés ou révolus collectivement. Quelles sont les fonctions des souvenirs flashes ? L’analyse portera dans un premier temps sur la compréhension de la mémoire épisodique et dans un second temps les souvenirs flashes sont liés à la collectivité.
La compréhension de la mémoire épisodique commence par l’évènement inattendu. En effet, Olivier Luminet qui écrit sur un essai scientifique sur les souvenirs flashes : le rôle des émotions en 2000, parle d’un évènement important qui exprime une catastrophe, il parle des souvenirs flashes. Ensuite le contexte de la seconde guerre mondial qu’évoque Alain Rémond dans le livre « chaque jours est un adieu » publié en 2000. Ensuite «le 11 septembre en 2001 » qu’écrit Stéphanie Torre dans l’édition Clés, août-septembre 2015. Et enfin, il y a cette représentation de la « manifestation de la division entre du pour ou contre le foulard » dessiné par Marjane Satrapi dans la bande dessiné Persepolis en 2000. La compréhension de la mémoire épisodique a des facteurs de consolidation. Par exemple le « le souvenir flash » est consolidé par la répétition de l’évènement annoncé par Olivier Luminet. Ensuite le fait que cela soit « chargé d’un tas d’info » qu’écrit Stéphanie Torre. Et enfin cette « obsession » des souvenirs écrit par Alain Raimond. Car sinon il peut y avoir des inconvénients comme par exemple le souvenir flou qui est une réminiscence que d’écrit Olivier Luminet. Ensuite le souvenir effacé après au bout de 10 ans qu’annonce Stéphanie Torre. Et enfin le souvenir effacé de la mémoire familliale écrit par Alain Rémond. La compréhension de la mémoire épisodique comporte une émotion importante. Par exemple, la réaction émotionnelle énonce par Olivier Luminet. Ensuite, la catastrophe qui tue la famille évoque Alain Rémond. Puis « le témoignage est chargé d’émotion » qu’écrit Stéphanie Torre. Et enfin, le sentiment de fierté que ressent la fille à sa mère énonce Marjane Satrapi. Olivier Luminet parlera de deux moteurs de la mémoire, l’émotion et l’attention. La compréhension de la mémoire épisodique est importante, maintenant l’analyse portera sur les souvenirs flashes qui sont liés à la collectivité.
Les souvenirs flashes qui sont liés à la collectivité doivent faire le ressassement .Par exemple, il y a cette discussion sur l’évènement écrit par Olivier Luminet. Ensuite le fait de faire 4 fois consécutif qui montre l’évolution du discours écrit par Stéphanie Torre . Puis le fait de raconter le souvenir énoncé par Alain Rémond. Et par discussion « entre jeunes, on se raconte l’évènement » écrit pat Alain Rémond. Le fait de repenser l’évènement énoncé par Olivier Luminet. Ensuite que cela peut faire penser un « western » énoncé par Alain Rémond. Puis le « plus le temps passe… » qu’évoque Stéphanie Torre. Il existe cette mobilisation des médias écrit Olivier Luminet. « vu à la télé » énonce Stéphanie Torre. Puis Les films documentaires sur la guerre écrit par Alain Rémond. Les souvenirs flashes qui sont liés à la collectivité deviennent un culte. Par exemple le ressassement construit le souvenir collectif de l’évènement écrit par Olivier Luminet. Et enfin le « nous » qui est collectif écrit par Alain Rémond. Maintenant il y a des souvenirs qu’on les retient, par exemple « seules et retenus les évènements consensuels socialement énoncé par Olivier Luminet. Ensuite l’évènement retenus » qu’est la valeur de consensus social écrit par Alain Rémond. Et enfin le foulard représenté va créer l’histoire commune crée par Marjane Satrapi.
...