Les pièces de théâtre comique
Commentaire de texte : Les pièces de théâtre comique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ndfj • 2 Janvier 2016 • Commentaire de texte • 562 Mots (3 Pages) • 2 136 Vues
DISSERTATION[pic 1]
Les pièces de théâtre comique ont tous un but c’est de provoquer le rire chez le spectateur afin de le détendre et aussi de lui faire oublier ses soucis. De plus le rire permet aussi de se moquer par exemple des problèmes politiques, de la vie quotidienne et permettre au spectateur de se remettre en cause, de se poser des questions. Les aspects comiques d’une pièce de théâtre ont-ils pour unique but de faire les spectateurs ? Nous verrons dans un premier temps que les pièces de théâtre comique sont un moyen de divertissement et dans un second temps que ces pièces sont aussi un moyen pour critiquer.
Dans les pièces de théâtres comiques ont retrouvent plusieurs sortent de comiques comme le comiques de mots, de gestes et de langages qui déclenchent le rire chez le spectateur.
Le comique de mots déforme la langue française dans tous ses états avec les calembours, les répétitions, les jeux de mots. Afin de faire rire le spectateur les dramaturges déforme le français comme chez Molière dans les femmes savantes dans l’acte II scène 6 «Bélise : veux-tu toute ta vie offenser la grammaire ? Martine : Qui parle d’offenser grand-mère ni grand-père ? » On peut voir que le mot grammaire et grand-mère ont une prononciation presque identique ce qui crée un malentendu entre les deux femmes. Dans Ubu Roi de Jarry où le père Ubu déforme des mots familiers « merdre », « vous vous fichez de moi », « stupide bougre »
Le comique de gestes est produit par l’interprétation par exemple avec des mimiques, des grimaces, les costumes, les accessoires et a pour but de provoquer le rire chez le spectateur. On le retrouve souvent dans les didascalies par exemple dans le Médecin Malgré Lui de Molière quand Sganarelle prend Lucas dans ses bras et veut embêter martine ou encore dans les fourberies de Scapin où l’on rit de coups de bâton que donne Scapin à géronte dans l’acte III scène 2 ou encore dans Dom Juan où une statue prend Dom Juan par la main et le fait tomber dans un trou dans le dernière actes.
Le comique de caractères met en avant les défauts des personnages ce qui fait sourire le spectateur et parfois il peut s’identifier à l’un des personnages comme dans L’Avare où Harpagon aime son or bien plus que n'importe quoi d'autre et ne tient pas à en profiter ni à le partager. Dans La Leçon de Ionesco où un vieux professeur donne des leçons à une étudiante et qui devient de plus en plus agressif.
Mais parfois derrière le ridicule des personnages d’une pièce de théâtre se cachent une visée critique.
La satire et l’ironie sont tous les deux des registres qui ont une visée argumentative indirect afin d’échapper à la censure.
La satire est un registre qui s’en prend aux vices, défauts et mœurs des contemporains en les ridiculisant et en dénonçant leurs comportements. C’est une forme de combat verbal, puisqu’on attaque une personne ou une thèse en la méprisant ou en la tournant en dérision.
Comme Tartuffe de Molière qui emprunte la satire pour démasquer Tartuffe mais aussi avertir le spectateur des dangers de l’excès. C’est pour cela qu’elle a été constamment bannie. Ou encore dans les Précieuses Ridicules dans lequel Molière fait une satire des précieuses et de la préciosité.
...