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Les nouvelles naturalistes-Emile Zola

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Par   •  16 Mars 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  909 Mots (4 Pages)  •  2 212 Vues

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Séquence 2

Les nouvelles naturalistes-Emile Zola

Object d’étude : le roman et le récit du 18eme s au 19eme s

Séance 1 : Dessiner sur Zola

Zola et son œuvre

Zola est un écrivain français il est connu pour son cycle de 20 romans (Les Rougons Macquart).

C’est l’histoire d’une famille imaginaire vivant en France dans le second empire (1851-1870).

Son projet : rassemblé plusieurs volumes pour représenter la société de son temps (cf. a Bonzac : Les comédies Humaine).

Pour Zola le romancier doit être observateur et expérimentateur, le roman est comme une expérience scientifique.

L’auteur obéit à une conception déterministe :

Chaque individu est soumis à des forces contre lesquelles il ne peut rien, ici l’hérédité est le milieu social.

Séance 2 : Le réalisme et la nouvelle. « Un mariage d’amour »

Cette nouvelle s’apparente a un fait divers et raconte une tragique histoire d’adultère.

Adultère🡪un lien entre don récit et l’actualité de l’époque.

L’histoire est présentée comme vraie, pour preuve les indications de lieu, les détails du deuil, les thèmes de la mort, de la souffrance…

L’art de la nouvelle :

--Présentation brève des personnages. On connait seulement leur prénom leur lieu et âge approximatif.

--L’intrigue est simple, resserrée.

--Le rythme du récit : c’est répondre aux questions.

Comment le narrateur traite-t-il le temps ?

Sur quelles actions s’attarde-t-il ?

Au contraire, dans quel cas accélère-t-il le rythme ?

Ici, il s’attarde sur les moments forts de l’histoire :

--Le meurtre qui est l’élément déclencheur, la nuit de noce qui est le moment ou tous bascule et enfin le dénouement.

Zola indique qu’il a de matière pour écrire de roman :

Ce sera Thérèse Roquin en 1867.

« Je vais la conter en quelques mots, me réservant d’écrire » (l.31)

Dans ce roman l’histoire est la même, mais le narrateur ajoute :

--Des détails sur le décor.

--Des détails sur les personnages.

--Des dialogues.

--Les sentiments.

Dans le roman les personnages on d’avantage de profondeur que dans la nouvelle, l’auteur s’attarde souvent sur des détails ou des événements secondaires : il prend le temps de décrire.

Exemple scène du meurtre.

Le contexte, l’époque nourri la littérature.

Séance 3 : « La mort d’Oliver Bécaille »

La scène funèbre : p.32-33

Incipit étonnant car la 1ere phrase « C’est un samedi à 6h du matin que je suis mort »

Le narrateur est mort.

On peut noter que cette scène funèbre est originale.

Pourquoi ?

Deux axes : 1-Travailler sur les perceptions d’Oliver B.

                     2-Travailler sur les sentiments d’Oliver B.

Cette scène évoque la venue du médecin qui est sensé confirmer la mort d’Oliver B. Cette scène est original car le lecteur vie ce que perçais et recent le personnage. D’un point de vue interne.

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