Emile Zola dans Les Romanciers naturalistes (1881)
Fiche : Emile Zola dans Les Romanciers naturalistes (1881). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saper • 6 Octobre 2018 • Fiche • 570 Mots (3 Pages) • 2 443 Vues
Dissertation
Emile Zola dans Les Romanciers naturalistes (1881) affirme que "le premier caractère du roman naturaliste est la reproduction exacte de la vie, l'absence de tout élément romanesque". Cette affirmation vous semble-t-elle s'appliquer à La Curée ou à d'autres romans de Zola que vous connaissez ?
I/ Oui elle s'applique à La Curée et à d'autres romans de Zola
1) Description réel
2) Aucune idéalisation des personnages qui peuvent etre le support d'une leçon morale= personnages banales
Ex : Gervaise dans l'Assommoir ou Germinal et La Curée
II/ Non elle ne s'applique pas dans la Curée ou d'autres romans de Zola
1)
2)
Au XIXème siècle, le roman évolue lorsque les naturalistes, marqués par la volonté de reproduire la nature, de puiser l'inspiration dans la vie quotidienne et réelle vont s'opposer à l'idéalisme des romantiques. Emile Zola a été le chef de file de ce mouvement naturaliste et affirme dans Les Romanciers naturalistes publié en 1881, que "le premier caractère du roman naturaliste est la reproduction exacte de la vie, l'absence de tout élément romanesque".
Nous pourrons alors nous demander si cette affirmation s'applique à La Curée ou à d'autres romans de Zola.
Pour cela nous verrons d'abord que cette affirmation s'applique bien à La Curée et à d'autres romans de Zola mais que dans certains cas elle ne s'applique pas toujours.
Le roman naturaliste implique la reproduction exacte de la vie et de la société.
En effet, la description a un rôle important dans le récit, elle permet de décrire un cadre, nous présente les lieux, l'époque, les personnages et leur caractère. Elle cherche à peindre la réalité en s'appuyant sur un travail minutieux de documentation. L'écrivain naturaliste doit multiplier les effets de réel et la description du paysage est alors reconnaissable par le lecteur.
Ainsi, dans la Curée, Zola met en scène des personnages dans une topographie parisienne précise où on peut reconnaître les noms de lieux réels comme
"Montmartre, le Bois de Boulogne"ou encore des noms de boulevards parisiens
comme "le boulevard Malesherbes ".
Par ailleurs, Zola ne fait pas appel à son imagination lorsqu'il écrit Germinal car afin de décrire de la façon la plus réaliste possible le monde de la mine, il a observé les vraies conditions de travail des mineurs et a visité les fonds des mines et les corons.
De plus, il n'y a aucune idéalisation des personnages c'est-à-dire que l'écrivain choisit des personnages ordinaires et médiocres au lieu des héros extraordinaires dotés de nombreuses qualités. Ce choix vise généralement à se rapprocher de la réalité car le personnage se rapproche de plus en plus d'une personne réelle, ce qui favorise l'identification du lecteur au héros également.
Ainsi, le personnage principal de La Curée, Aristide Saccard est un protagoniste profondément cupide et stratège. Il profite de la mort de sa première épouse Angèle afin d'épouser Renée Béraud du Châtel, une riche héritière et à qui il n'hésitera pas à voler son argent et ses biens. Le personnage de roman devient de plus en plus cohérent en présentant non seulement des qualités mais aussi des défauts.
...