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Les métamorphoses du vampire

Fiche : Les métamorphoses du vampire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2020  •  Fiche  •  997 Mots (4 Pages)  •  10 693 Vues

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« Les métamorphose du vampire » Baudelaire

        Le texte que je vais commenter est de Charles Baudelaire, poète du 19ème siècle, il est influencé par le romantisme et, comme il est proche de Théophile Gautier, du mouvement parnassien. On dit que c’est le précurseur de la modernité poétique avec ses jeux d’alexandrin (enjambements, rejets et contre rejets  etc) et sa poésie en prose. Il évoque aussi des thèmes considérés comme bizarre tel que la ville où il parle de « tuyaux ». Il iniçi aussi le symbolisme avec sa théorie des correspondances et la tension entre le visible et l’invisible, le Spleen et l’Idéal.

        Les métamorphoses du vampire, section « Fleurs du mal » du recueil de poésie Les fleurs du mal publié une première fois en 1857 mais une série d’articles de presse accusent Baudelaire d’immoralité. Un procès a lieu quelques mois plus tard ou le poète doit verser une amande de 300 francs et six poèmes sont retirés du recueil, dont celui ci, accusés de manquer au sens de la pudeur et d’inspirer la sensualité.  Ce n’est qu’en 1949 que la condamnation du recueil est annulé et il est publié dans sont entièreté puisque les poèmes ne renferment aucun terme obscène ou même grossier.

        Ce texte représente une scène d’amour entre une femme et un homme qui va a l’encontre du code du poème amoureux classique. Deux types de parole : le femme et le poète. Deux strophes qui s’opposent, alexandrins en rimes suivies, alternance rimes féminines/masculines.

        Je vais procéder à la lecture du texte…

        Voici les mvts de texte :

strophe 1

- mvt 1 : vers 1 à 4, description de la femme

- mvt 2 : vers 5 à 16, prise de parole de la femme = discours

strophe 2

- mvt 3 : vers 17 à 20, 1er métamorphose = poche de pu

- mvt 4 : vers 21 à la fin, 2ème  métamorphose = squelette

/

        Je passe au commentaire linéaire

1er mvt : scène érotique violente qui décrit la femme

- vers 1, sensas gustative et visuelle (couleur sang) « fraise » + toucher « bouche » = métaphore « Bouche de fraise » = synesthésie

→ 1er impression  mignonne sur la femme décrite

- vers 2, sensa visuelle « braise » (couleur), comparaison « ainsi qu’un serpent » ref au serpent appartenant à l’Ancien testament de la Bible (serpent qui a pervertis Ève)

→ ainsi le serpent = la femme qui a pervertis le poète

             Ève = le poète condamné par cette femme

vision de cette femme dégradé

-vers 3, sensas tactile et visuelle « pétrissant ses seins »

→femme violente

- parallélisme deux participe présent vers 2 et 3 «En se tordant… » « Et pétrissant... »

→ prend de la place

- vers 4, sensas auditive et visuelle « couler ces mots » et olfactive « imprégnés de musc » = synesthésie

→parfum au musc = fort

=> femme imposante par plusieurs signes : bouche couleur sang, pervertis le poète, gestuelle violente, parfum fort

2ème mvt : prise de parole de la femme

- «  » = discours + « moi », « j’ »

→s’impose

- répétition « je », « j’ai », « mes », « me », « mon », « moi »

→narcissisme fort

- structure circulaire début « moi » fin « moi »

→tout tourne autour d’elle

- vers 5,6,9,12,13 description du corps (Éros) « lèvre », « seins », « nue », « bras », « buste »

également description érotique « humide », « triomphants », « nue », « redoutés »,

puis decrption comportement, caractère : vers 14, succession d’antithèses « timide et libertine, et fragile et robuste », « et » x3 = elle est plusieurs choses, succession d’étape différentes

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