Les mots inutiles, Jean Tardieu 1987
Commentaire de texte : Les mots inutiles, Jean Tardieu 1987. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shania17 • 6 Juin 2018 • Commentaire de texte • 518 Mots (3 Pages) • 3 031 Vues
Les mots inutiles, Jean Tardieu 1987
Jean Tardieu explore les multiples possibilités du langage ; les courtes pièces de la comédie du langage allient poésie de l’inventivité verbale et humour. Comme Ionesco il se moque du théâtre de Boulevard de son époque, vide de sens et questionne la langue. Dans le salon d’un hôtel pour touriste élégant pendant l’été, madame Permere tricotte tandis que m. Permere lui fait une réussite. Mais comment est mis en valeur l’absurde dans l’extrait, tout d’abord nous décrirons le jeu verbal puis nous mettrons en relief des mots inutiles ?
- Un jeu verbal
- L’incohérence
Nous pouvons facilement reconstituer les phrases avec une synthèse correcte en supprimant tous les mots inutiles d’où le titre les mots inutiles « mais non bouteille »
Toutes les répliques d’énumération de mot incongrus « des mots inventés »
L’effet produit est la surprise l’étonnement
Nous sommes bel et bien dans le théâtre de l’absurde car le comique nous mène à l’incompréhension. Non seulement les mots n’ont aucun lien entre eux, les sonorités aussi viennent renforcer l’absurde.
- Le mélange des sons
S’il n’y a aucun lien, nous pouvons noter le recours aux allitération (répétitions d’un son à base de consonne).
En effet les dentales, les gutturales et les sifflantes se mêlent d’où une véritable cacophonie : « j’aurais dû … soupière » (l.11,12)
Nous avons les sentiments de ne jamais en finir avec cette accumulation ; seul l’entrée fracassante de Dora met fin à ce bordé d’injure.
- Les mots inutiles
- L’aphorisme
Il se trouve à la fin de l’extrait : « il ne faut jamais parler pour ne rien dire » cette maxime se joue du titre les mots inutiles afin de faire une démonstration humoristique des limites de la communication et du pouvoir du langage. En effet le personnage communique, mais les informations échangées sont dérisoires inutiles et incohérente.
Il parle pour ne rien dire tout en affirmant qu’il ne faut pas le faire.
Le théâtre de l’absurde repose sur le paradoxe entre ce qui est dit et ce qui est fait.
- Une réflexion philosophique
Dans sa préface a la comédie du langage, Tardieu affirme avoir entrepris l’ensemble de son œuvre en restant fidèle à « cette quête fondamentale qui est celle de tous les hommes et de tous les temps »
D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? ou allons-nous ?
Ces répliques dépourvues de sens véhiculent non seulement de sens mais aussi et surtout d’ordre philosophique.
Derrière l’humour se cache une réelle préoccupation de la linguistique contemporaine : pourquoi parle-t-on ?
Conclusion
Jean Tardieu tout comme Ionesco ne respecte pas les règles du théâtre de boulevard. Dans les mots inutiles, les mots qui sont ajouté coupent court à la communication. En effet ces mots pour certains n’existent pas ou n’ont aucun sens. Ces mots ainsi ajoutés donnent à la pièce de théâtre un coté absurde, le comique des mots inutiles se mêle à l’incompréhension. Il y a un mélange des sons une réflexion philosophique.
...