Les jeunes ados et les nouvelles technologies_problèmes de concentration
Dissertation : Les jeunes ados et les nouvelles technologies_problèmes de concentration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Silvia Casillo • 3 Septembre 2016 • Dissertation • 638 Mots (3 Pages) • 852 Vues
DISSERTATION
Les jeunes ados d’aujourd’hui ont des problèmes de concentration : cela est-il uniquement imputable aux nouvelles technologies?
L’explosion des dispositifs technologiques est sans aucun doute l’un des facteurs qui ont marqué le plus intensivement l’époque contemporaine. Evidemment ce sont surtout les jeunes ados qui utilisent massivement les nouvelles technologies telles que les smartphones et les tablettes, à fin de se connecter aux réseaux sociaux ou pour avoir accès aux sites internet comme Youtube, aux blogs et aux forums en ligne. L’emploi massif de ces dispositifs a sûrement modifié la capacité de concentration des jeunes, particulièrement en ce qui concerne l’attention accordée à l’apprentissage et même à la simple lecture des textes scolaires. Mais est-ce que cette réduction de concentration est uniquement imputable aux nouvelles technologies ?
Dans la première partie de notre travail, nous analyserons de quelle manière les plus récents dispositifs électroniques s’avèrent être la cause d’une réduction de concentration dans les jeunes ados ; puis nous verrons si d’autres facteurs aussi pourraient entraîner une diminution d’attention. Pour conclure nous envisagerons de quelle façon le phénomène pris en considération peut être arrêté ou au moins freiné.
Ce n’est que depuis très peu d’années qu’on a vu une extraordinaire révolution dans le monde de l’internet : il est accessible presque partout, est les jeunes peuvent toujours se connecter avec leurs smartphones et leurs tablettes, qu’ils se trouvent chez eux ou dans la rue ou à l’école - dans le dernier cas souvent de façon très furtive. Bien évidemment l’abus de tels appareils « tout-puissants » peut affecter les fonctions cérébrales des plus jeunes, dont le cerveau est encore en train de croître, mais en faire un usage massif peut plus simplement empêcher les étudiants de prêter l’attention requise pour suivre les cours donnés en classe. De surcroît, une fois chez eux les ados ne peuvent se passer de se faire séduire per des jeux-vidéos, ou par la saison entière de l’une des plus récentes séries TV totalement disponible en streaming, négligeant de cette façon leurs devoirs, ou essayant de faire toutes les deux choses en même temps, avec les horribles résultats qui en découlent.
Toutefois, de façon plus générale on pourrait affirmer que ce sont les styles de vie qui ont totalement changé à partir des dernières décennies : la plupart des jeunes aujourd’hui passe sa vie dans un contexte métropolitain, qui offre des rythmes de plus en plus frénétiques et accélérés et des stimulations externes toujours plus croissantes. En effet les ados sont susceptibles de se faire tenter par des types de loisirs qui sont très à la mode chez eux, mais qui sont à la fois très dangereux pour leur santé et plus précisément pour leur activité cérébrale : l’alcool et les drogues douces, substances qui sont souvent utilisées aussi de façon conjointe, représentent les sujets de nombreuses études qui ont démontré les graves nuisances sur les capacités cognitives causées par leur consommation à long terme et immodérée.
Les problèmes de concentrations sont donc imputables soit aux nouvelles technologies, soit plus génériquement aux nouveaux modes de vie. Les dispositifs portables, les ordinateurs et les jeux-vidéos jouent sûrement leurs rôles dans la réduction de l’attention, séduisant les jeunes en leur donnant l’impression d’avoir le monde entier à portée de main, mais de manière plus générale, comme le disent toujours nos parents et grands-parents : « ce sont les temps qui ont changé ».
Quoi qu’il en soit, la responsabilité de l’éducation des ados devrait reposer sur les parents et les enseignants, dont le rôle primaire est celui de leur enseigner ce qui signifie d’être capable de maintenir le juste équilibre dans tout ce qu’ils font. Parfois il ne faut qu’une correcte orientation et de justes règles de vie pour éviter que les jeunes « dépassent les limites » e pour leur assurer un très correcte procès de formation dès le plus jeune âge.
...