Les fourberies de Scapin
Fiche : Les fourberies de Scapin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BK2002 • 10 Février 2020 • Fiche • 251 Mots (2 Pages) • 1 183 Vues
Les fourberies de Scapin
Introduction : « Les fourberies de Scapin » est une comédie de Molière dans laquelle est présent un comédien italien. Le valet est au cœur de la comédie et de la farce. Elle est marquée par l’influence de la Comedia dell Arte. En effet, les mêmes accessoires reviennent comme le bâton d’Arlequin et le sac. C’est un comique visuel. Le valet joue la comédie et se venge. Scapin prend l’ascendant sur Géronte. La scène est gratuite car elle n’apporte rien à l’intrigue.
Il s’agira de montrer les talents variés de comédie dont fait preuve Scapin, dramaturge et comédien, sont à la mesure du pouvoir qu’il exerce sur Géronte.
- Le coup de théâtre de Scapin : l’introduction du spadassin.
- L’interrogatoire, démontrant la fidélité de Scapin et la violence du spadassin.
- Les coups de bâton.
- Un Géronte crédule et une situation inversée.
- La boucle comique.
Conclusion : La comédie de Scapin a une fonction divertissante pour le spectateur. Il regroupe tout ce qui fait rire au théâtre. Scapin est un serviteur et un malfaiteur. Le comique est représenté par l’humiliation croissante du maitre. Deux traditions de comique se mêlent dans la pièce : le carnavalesque et la farce. C’est un comique populaire, la scène est stéréotypée. Les talents de Scapin résident dans la manipulation qu’il exerce pour arriver à ses fins. La scène est tout de même bonne enfant car Scapin joue et s’amuse avec son maitre à son insu.
/// /// /// /// /// /// ///
...