Les artistes peuvent-ils changer notre société ?
Dissertation : Les artistes peuvent-ils changer notre société ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Laisney _ • 24 Mars 2021 • Dissertation • 787 Mots (4 Pages) • 3 706 Vues
Selon vous, les artistes peuvent-ils changer notre société ?
Les artistes occupent aujourd’hui une place importante dans notre société. Ils ont souvent été à la fois proches du pouvoir et proche du public, mais avec les moyens techniques actuels le contact avec eux est à la fois direct et plus fréquent. Ils sont omniprésents, interviennent dans le débat public, donnent leur avis et parfois même s’engagent. Peuvent ils pour autant changer notre société ? Nous verrons dans un premier temps que les artistes ont un poids important dans la société, mais que leur pouvoir reste avant tout symbolique.
Les artistes ont en effet une place importante dans la société.
Ils bénéficient tout d’abord, d’une exposition médiatique très forte. Ils sont connus, reconnus dans la rue et ont une audience très importante. Leurs œuvres sont aujourd’hui diffusées facilement dans le monde entier grâce à internet et ils peuvent prendre facilement la parole sur les réseaux sociaux. Jamais, sans doute, ils n’ont été aussi près de leur public. Des artistes comme Katy Perry ou Justin Bieber comptent plus de cent millions de « followers » sur Twitter. Certains livres se vendent à plusieurs millions d’exemplaires. L’échange est donc plus direct, plus massif et plus fort.
Ensuite, il est manifeste que les lecteurs et les spectateurs aiment être surpris par la forme littéraire qui leur est proposée. Faire un détour par la fiction pour mieux réfléchir sur notre société est un des privilèges des artistes. Par exemple, Voltaire, avec ses contes philosophiques, a trouvé une vraie solution pour changer la société de son temps. En utilisant cette forme, il a pu arguer du fait qu’il ne s’attaquait pas directement au réel. Mais il parvient aussi à distraire son lecteur et donc à le séduire. Ainsi, l’artiste a avec les formes artistiques une arme tout à fait puissante. Il peut frapper les esprits.
Il faut reconnaître aux artistes un talent particulier : celui de nous offrir une autre vision du monde. « Le monde est bleu comme une orange », pour Paul Eluard. Ainsi, pour peu que l’artiste nous enchante, il est possible de le croire. Le cinéma, autre exemple, lorsqu’il aborde des sujets intimes touche le spectateur au plus profond de lui-même grâce à la puissance évocatrice de l’image. Le film Jusqu’à la garde, sorti en 2017 et salué par le premier César des lycéens en 2019, n’est pas simplement l’histoire d’une séparation qui tourne mal. En effet, la force du montage nous plonge vraiment dans la violence des rapports entre les hommes et les femmes. Nous pouvons grâce à l’image vivre en quelque sorte une histoire par procuration. Pourtant, le pouvoir des artistes reste très nettement symbolique.
Tout d’abord, l’artiste n’est pas toujours pris au sérieux. Il appartient au monde du spectacle, pas à celui des idées. Il n’est pas un intellectuel et il peut faire sourire quand il veut prendre part à la vie publique, au débat politique. On se souvient de Coluche qui a voulu participer à l’élection présidentielle de 1981. Au début, personne ne le prenait au sérieux lui, le saltimbanque. Puis, il a acquis de plus en plus d’audience et a été crédité d’un poids de plus en plus important. Sa candidature a tourné
...