Les Registres
Guide pratique : Les Registres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Altair30 • 10 Avril 2018 • Guide pratique • 2 351 Mots (10 Pages) • 481 Vues
LES REGISTRES
REALISTE
Représentation la plus fidèle possible de la réalité, d’un milieu, d’une époque. Le texte présente ces éléments de la manière la plus complète, la plus précise, la plus authentique possible. Ce registre donne l’impression au lecteur de se trouver en face de la scène décrite.
Il privilégie les éléments de la vie quotidienne voire les éléments vulgaires, interdits par la morale, il ne cherche pas à idéaliser la vie. Il choisit les éléments les plus représentatifs d'un lieu, d'un milieu, d'une époque etc. il s’appuie sur la présence des cinq sens. Il utilise un vocabulaire précis, nuancé, technique. Il se réfère aux tailles, aux dimensions, aux formes, aux couleurs. Il utilise des accumulations qui permettent de présenter des éléments de manière précise et complète. Il s’appuie sur des images avec des éléments connus du lecteur.
UNE VISION DEFORMEE
Une vision limitée, déformée, floue, évolutive, incomplète, mystérieuse, secrète, trompeuse, agrandie, rapetissée, grossie. Les éléments peuvent être isolés, impressionnants, anormaux. Les éléments peuvent s’emmêler les uns les autres, se confondre les uns les autres. Ils peuvent se disloquer, s’éparpiller. Ils peuvent se transformer en un autre élément.
L'ELOGE OU LE BLAME :
L’auteur met en valeur les qualités ou les défauts d'une personne. (Vision positive ou négative, améliorée ou dévalorisée). Il insiste sur le nombre de qualités ou de défauts. Il montre que ces qualités ou ces défauts atteignent un très haut niveau, sont rares, exceptionnels. Il montre que ces qualités ou ces défauts vont laisser une trace importante dans l'histoire, sont très utiles aux autres.
Les défauts peuvent être puissants, faibles, complexes. Ils peuvent déformer la personnalité d'un individu rendre son comportement désordonné, le dégrader, le rendre malade ou fou. L'individu peut être un monomaniaque à cause de ses défauts : ceux-ci le font agir d'une manière mécanique, répétitive. Le défaut peut envahir toute la personnalité d'un personnage. L'individu n'agit plus qu'en fonction de ses défauts. Il est obsédé par ceux-ci. Il oublie tout à cause de ceux-ci. Cet individu devient asocial.
Le ton peut être polémique. L’auteur dénonce de manière très forte les idées d’un adversaire : il lui adresse de très nombreux reproches, de manière violente
CONVAINCRE/ PERSUADER
Convaincre : des arguments solides (nombreux, variés, développés, précis) s'appuyant sur la raison (s'appuyant sur la logique, la raison, les qualités d'argumentation), clairs (ordonnés, simples à comprendre). Les preuves sont certaines : elles sont vérifiées dans la réalité, s’appuie sur des éléments incontestables, il s’agit de références incontestables comme les grands auteurs ou la science.
Il faut donc rechercher prioritairement :
Le plan du texte. Quelles sont les deux ou trois grandes parties du texte ?
Les exemples. Il faut montrer en quoi ils sont réalistes, vrais, dynamique, intéressants.
Toutes les preuves de certitude des arguments : les références aux grands auteurs, à la science, aux grandes lois, aux grands principes etc. Tous les termes indiquant une certitude.
Tous les termes exprimant des causes, les conséquences, des oppositions, etc.
Tous les termes indiquant un raisonnement, tous les termes relatifs à la raison.
Toutes les métaphores. Il faut montrer en quoi elles rendent le raisonnement plus clair (elle s'appuie sur des comparaisons avec des éléments connus du lecteur, faciles à comprendre)
Tous les termes de classement, toutes les expressions en début ou en fin de paragraphe qui rendent le texte facile à comprendre.
Persuader : des arguments marquants, frappants, répétés, exagérés, amplifiés, présentés de manière contrastée, opposée, rendus vivants ou dynamiques, s'appuyant sur les sentiments, clairement destinés à la personnalité du public auquel on s'adresse.
Il faut donc chercher
Les figures de style
Le champ lexical du sentiment
Les interrogations, les ordres, les marques de la deuxième personne du singulier ou du pluriel
UNE VISION DRAMATIQUE /UNE VISION DYNAMIQUE, VIVANTE
Une vision dynamique, des actions nombreuses, denses, vives, violentes, avec des enjeux, des effets importants pour les personnages (vie, honneur, intérêt, amour sont en jeu), des rebondissements, du suspense, des effets marquants, mystérieux, frappants l’action peut être ralentie, le narrateur peut s’arrêter sur elle.
Il faut faire attention aux temps verbaux, aux figures de style, à la construction des étapes du récit.
UNE VISION QUI MET EN VALEUR UN ELEMENT
Le texte accumule les caractéristiques mettant en valeur cet événement, il les répète, il les oppose, il les rend extrêmes, exagérées, il les exprime avec un rythme, il les met en valeur au début ou à la fin du texte, il s’attarde sur elles, les isole.
COMIQUE
Il comprend notamment
Le jeu de mots : entre sens propre et sens figuré, les phrases absurdes, sans sens
L’ironie qui consiste pour un auteur à créer un écart entre ce qu’il pense et ce qu’il exprime
La caricature où l‘auteur accumule et grossit les défauts
Le burlesque où l’auteur parle de manière courante et familière d’un sujet élevé
Le comique de gestes : comique de chute, de coups, etc.
Le comique de situation : le quiproquo, le voleur volé, un personnage est emprisonné dans une situation dont il ne parvient pas à se retirer, un personnage se croit supérieur à un autre alors qu'il est inférieur, le comique de répétition, le comique où les événements amènent des conséquences tout à fait disproportionnées par rapport à la situation de départ
Le personnage comique est souvent stupide, commet des erreurs, est trompé, il ne se rend pas compte de la situation dans laquelle il se trouve, il est inconscient. Son physique est déformé, il est rabaissé, réduit à une mécanique, il est un être agissant de manière mécanique, il se trouve dans une situation inversée, anormale, exagérée.
LYRIQUE
L’auteur exprime des émotions (tristes ou joyeuses, angoissées, calmes, en colère, violentes, ambitieuses, excitées, enthousiastes) de manière à ce que le public les ressente.
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