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Les Paroles Gélées - Quart Livre - Rabelais

Commentaire de texte : Les Paroles Gélées - Quart Livre - Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  698 Mots (3 Pages)  •  2 475 Vues

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L’oeuvre: Quart Livre 1552- censuré théologien-Relate périple Pantagruel et ses compagnons but dive bouteille.

L’extrait: Panurge et ses compagnons sont en pleine mer, il assiste à la fonte de paroles autrefois gelées.

Problématique: En quoi cet extrait propose t-il une réflexion sur le langage ?

Thèmes/Axes : Référence aux anciens (Humanisme et hommage à l’art de l’écriture), Univers merveilleux (description des paroles)

Guerre tournée en dérision ? Récit épique ? (à opposer avec univers merveilleux)

Représentation presque théâtrale

Rabelais matérialise l'abstrait :

Diversité : variété des paroles avec énumération au début

Abondance des paroles : “pleines poignées” (adjectif “plein”) “ne manque jamais” → négation + jamais = adverbe de négation, + “toujours sous la main” → Adverbe + expression sous la main qui devient réelle avec vraiment sous la main. “trois ou quatre” → déterminants cardinaux

→ Paroles différentes, adj “grosses” “petites”

Répétition de “des mots de”dans l’énumération, et comparaison avec des pierres précieuses “azur” “sinople” “dorés” “sable” → Précieuses quand elles sont figées et belles + pleins de couleurs.

“dragées perlées de diverses couleurs” : comparaison avec des dragées, “diverses” = adj, montre la variété.

Référence à la nourriture, avec le bon manger de Rabelais : “conserves” “châtaignes” “dragées”

Univers merveilleux avec beaucoup d’images.

Sensations mises en avant :

- Tactiles “fondaient dans nos mains” “piquantes”

- Auditive : “un son semblable” “entendions”

- Visuel : “vîmes” “diverses couleurs”

Comparaison avec la neige, champ lexical du froid “gelée” “fondent” “neige” “fondue” dégelant” “glace” → le froid conserve les paroles, importance du fait qu’elle soit figées, belles puis qu’elles s’agitent et deviennent horribles.

Paroles séparées de la personne/le corps qui les as fait “couper la gorge”. Elles sont barbare → étrangères, perdues ou en voyage comme Pantagruel ? Ce sont des sons, prononcés par des bouches, mais maintenant il n’y a plus de corps, ce sont juste des voix.

Onomatopées (avec répétition, du sons r) “hin hin hin hic hic” → vide de sens, ramenées au rang de son, assimilées à des sons d’animaux “hennissements des chevaux” ou d’instruments de musiques “tambours” “fifres” “trompettes” “clairons”. → Absence de sens au profit des sensation, déshumanisation des paroles.

En se dégelants les paroles deviennent violentes et dangereuses → vocabulaire négatif : “horrifiques” “désagréables” “peur” “sanglantes”

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