Les Oiseaux, Aristophane
Fiche : Les Oiseaux, Aristophane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miossecchefmomo • 30 Avril 2017 • Fiche • 1 281 Mots (6 Pages) • 1 242 Vues
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Les Oiseaux, Aristophane
Introduction
- Aristophane est un auteur de comédie grecque le plus célèbre → 44 pièces mais 11 nous sont parvenues dont les Oiseaux écrite en 414 av. JC
- Dans le dessein de fuir les tracas/scandales de leur cité, 2 athéniens décident d'aller fonder une ville entre ciel/terre
- notre passage : début de la pièce à la rencontre de Epops pour le convaincre de créer une nouvelle cité
PB : Comment Pisthétairos va-t-il s'y prendre pour parvenir à ce but ?
I- L'utopie
1) Sa fondation
- « fonder » → début de passage = création d'une cité qui existe pas encore = utopie → mythe des grandes fondations voir dans les mythes de la naissance d'un nv monde/civilisation
- On peut penser à la légende de Romulus et Remus qui consultent les augures (vol d'oiseaux) pour savoir qui sera maître de Rome
- cité ≈ utopie → les 2 athéniens ont trouvé le lieu (topos) qui n'existe pas encore
- « le lieu » (181) → une idée, un concept
- lieu fermé par « des remparts » (183) (en dehors du reste du monde)
- allusion aussi à celle des guerres perpétuelles entre les cités grecques (surtout à cette période) → Guerre Péloponnèse (-430, -404)
- Cette cité se situe dans les airs = idéal, monde spirituel au sens platonicien → parodie de la philo de Platon ?
- Projet exaltant de créer une polis, une cité aussi puissante qu'Athènes qui sera peut-être le début d'une légende dont Pisthétairos sera l'instigateur (guide)
2) L'instigateur
- Pisthétairos > grec = le compagnon (éthairos) et confiance (pistis), personnage idéal pour créer un climat de confiance avec les oiseaux
- instigateur d'une nouvelle → impératif
- s'inscrit dans la lignée historique des colonisateurs grecs de la cité
- pouvoir de conviction supérieur à celui d'Epops dont il souligne « l'inepte discours » (174) → Pisthé. va trouver les arguments capables de convaincre/persuader le monde des oiseaux
- « site des oiseaux » (175) est l'endroit idéal pour créer une cité
- argument convaincants : dans les consécutives (84) qui indique les conséquences favorables pour les oiseaux de créer cette cité « si bien que vous régnerez sur les hommes comme sur les
- sauterelles » (185) → les oiseaux pourront dominer le monde terrestre : Pisthétairos « quand aux dieux, vous les ferez périr » (185)
- Ils seront aussi les maîtres du ciel, le pouvoir va les attirer, Epops est conquis par son discours → reconnaît l'habileté de la rhétorique de Pisthétairos « jamais encore je n'entendis conception plus ingénieuse » (195) = captatio benevolentiae (= recherche de la bienveillance [de l'auditoire])
- (206) « Oh le plus cher des oiseaux, ne t'arrête donc pas ! » = captatio benevolentiae → a su susciter l'assentiment/accord d'Epops
- prière « je t'en supplie » (207) pour qu'il passe le plus vite à l'action pour convoquer les autres oiseaux
- sait utiliser le discours/le logos pour convaincre
2) Qu'en pense Epops
- répétition « regarder » → Pisthétairos invite Epops à l'observation pour accepter que l'univers des oiseaux devienne le site d'une nouvelle cité
- Ce sera aussi le décors de la pièce qui le conduit à la découvert d'une utopie avec des questions : (178-176-180) → principe socratique de la maïeutique (bien interroger une personne pour lui faire exprimer des connaissances) pour parvenir à la vérité
- le disciple est docile puisqu'il est prêt à accepter le discours de Pisthétairos : il l'admire → double exclamation « Bravo ! Bravo ! »
- esprit démocratique car il veut que « cet avis soit partagé par les autres oiseaux » (196-197), confier la mission à Epops « d'exposer la chose » (198) aux autres oiseaux → il pense qu'il peut être orateur à son tour mais Epops est humble, il préfère que Pisthétairos le fasse
- le dialogue théâtral à l'image des assemblées grecques a permis d'exposer le sujet de la pièce
La fondation de cette cité est exprimée de manière plaisante et fantaisiste.
II- Idée fantaisiste
1) Le pittoresque
- univers ornithologique (étude des oiseaux) de manière plaisante → langage de ces perso a ses propres références aviaires
- Epops n'invoque pas les dieux humains « par la terre, par les pièges, par les réseaux, par les filets » (193-194) → l'univers des oiseaux est évoqué et les pièges
- décors de la pièce influencé : on va y trouver un « fourré »
- univers emprunt de chant/couleurs = univers exotique
- permet d'introduire quelques procédés comiques, le perso ne sait ou donner et ressemble à une girouette (Epops)
- cadre utopie → vaste, indéfini « les nuages et le ciel » (178) → espace merveilleux, fantastique, irréel
- ce passage pourrait être statique → exposer une utopie dans un discours mais l'enchaînement rapide des répliques (175-177) ≈ stichomythies → dynamique
- monde oiseaux = chant → aspect lyrique du théâtre grec antique
- un peu plus tard : cette cité aura le nom de Néphélococcygie = Coucou les Nuées/Monde d'Oiseau
- le décors/perso sont enchanteurs, costumes → colorés
- tradition orphique + monde céleste → A. utilisera des techniques théâtrales
- grue (méchanê en grec) = machine qui imite le tonnerre
Monde fantaisiste où les oiseaux rejettent les dieux.
2) Le rejet des dieux
- oiseaux prennent le pouvoir face aux Hommes/dieux (84-86) → dieux (antiquité grecque) → qualités + défauts des hommes = anthropomorphisme (attribution de caractéristique humaine à d'autres entités comme des dieux)
- « les faire périr » (185) → paradoxalement ils sont immortels
- monde sans dieux = monde sans contrainte, plus libre
- Pisthétairos → condition à leur survie : les dieux « leur paient tribu » → l'argent reprend de l'intérêt mais pour le bien de tous les oiseaux
- anthropomorphisme : les dieux ont bcp de défauts des Hommes → péché de gourmandise « sacrifices » (190) « la fumée des cuisses » (192)
- A-t-il fait preuve d’impiété ? → pas de remise en cause de la religion mais marque d'une affection pour des divinités aussi proches des Hommes
Pièce surprenante par ses idées, mais A. souligne le pouvoir des mots
3) Le travail sur le langage
- (200) langage > grec → phônê = manifester sa pensée par les mots → traduit par « langage articulé » = langage qui exprime le réflexion
- animaux doués de parole → tradition dans la représentation de l'âge d'or
- cf Platon Le Politique et Xénophon, Mémorables
- note 2 : langues barbares = gazouillement des oiseaux → pour que l'utopie existe, les oiseaux doivent penser donc savoir parler → ils s'élèvent avec la poésie (référence à Sophocle (174)) pour A. → parodie de la tragédie : les perso veulent atteindre a vérité par le dialogue, mots sont fondamentaux
- travail sur la paronomase (179→181) « le site » « cité »
- polos/polis (grec) = cercle décrit autour d'un axe par un astre (notamment le Soleil) = voûte célestes
- utopie reliée à la sphère, musique des chants des oiseaux → Théorie d'origine Pythagoricienne fondée sur l'idée que l'univers est régi par des rapports numériques harmonieux → distance entre les planètes (selon des proportions musicales), correspond à des intervalles musicaux
- l'orphisme a beaucoup de point commun dont cette théorie
- utopie d'A. ≈ parodie de ces 2 systèmes philosophiques
Conclusion :
- début de la pièce : spectateur veut connaître la suite, d'être dépaysé dans un univers d'oiseaux
- A. propose un projet ambitieux : créer une utopie chez les oiseaux, s'affronter aux dieux (comme Prométhée à sa nouvelle tromperie, Zeus le condamna à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, son foie se faisant dévorer par l'Aigle du Caucase chaque jour, et renaissant la nuit)
- on peut savourer les jeux de mots, travail sur le langage
- Certains auteurs ont repris l'idée de l'utopie ornithologique dont Rabelais, Le Cinquième livre (1564) qui a créé « L'île sonnante » (doc complémentaire)
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