Les Misérables, Victor Hugo
Cours : Les Misérables, Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BOUWLF • 23 Janvier 2020 • Cours • 1 015 Mots (5 Pages) • 820 Vues
TEXTE 3 BAC : LES MISÉRABLES, VICTOR HUGO
esthétique et valeur du personnage de roman
A SAVOIR SUR VICTOR HUGO :
1802-1883 = le + de roman, le + de pièces de théâtre
→ engagement politique, progressiste (contre la peine de mort, travail des enfants)
Napoléon III (qu’il surnomme Napoléon le petit) fait un coup d’État en 1851 – Récit « Histoire d’un crime » - menacé : contraint de s’exiler à Jersey puis Guernesey.
Une poésie autobiographique : Écrit LES CONTEMPLATIONS « mémoires d’une âme » « Insensé qui croit que je suis pas toi » → poésie empathique – au centre, la mort de sa fille Léopoldine (Pauca meae – quelques vers pour ma fille)
Romans historiques : Notre Dame de Paris, Quasimodo (monstre), 1793 (RÉVOLTE DES CHOUANS)
Poèmes satiriques : Les châtiments, poésie contre Napoléon III
→ ROMANTIQUE
écriture idéalisation, manichéisme (vision partagée entre le bien et le mal)
LES MISERABLES
JEAN VALJEAN (le bien) / THENARDIER – JAVERT (le mal)
LE ROMANTISME
1830 : HERNANI, première pièce de théâtre romantique (on n’a plus de personnages classiques)
« un ver de terre amoureux d’une étoile »
Introduction : Les Misérables, œuvre représentative = lutte contre les injustices sociales
=> s’intéresse aux petites gens
Le cadre spatio temporel est précis :
Quand : Lors de l’insurrection, de la révolte des Républicains, partisans d’une justice qui s’oppose à la monarchie – les gardes nationaux tirent sur les insurgés.
Ou ? : Paris, les barricades
Qui ? Gavroche, un enfant de 12 ans
Le lecteur s’identifie au héros (personnage qui s’oppose à des forces supérieurs)
=> empathie / mort pathétique
Problématique esthétique (construction du héros) valeur (courage insouciant, témérité)
Lecture analytique suivie :
1er paragraphe : une longue phrase / série d’énumération, d’actions à l’imparfait d’habitude (ou itératif) « rampait », « galopait »… 8 verbes => rapidité, hyperactivité
ANIMALISATION :
Cheval : « galopait a 4 pattes » « dents » => rapidité
Serpent : « ondulait » « serpentait » « glissait à plats ventre » => métaphore filée (discrétion, invisibilité)
Comparaison au singe « comme un singe » => ruse
Abondance de virgules, de proposition juxtaposées : rythme saccadé, rapidité des actions…
2e paragraphe : Changement de point de vue narratif = Le narrateur se focalise sur les insurgés « la barricade » (métonymie), « on » - lexique de la peur : proposition négative « on n’osait », « de peur »
=> entre le 1er et 2e paragraphe on a un changement de point de vue 1 Gavroche 2 les insurgés (procédé cinématographique = champ / contre champ)
3e paragraphe : très court (1 phrase) au passé simple « une balle frappa » « au moment ou » locution qui souligne la soudaineté => rapidité des actions qui se succèdent
=> participe à l’intensité dramatique de la scène
Réplique comique « on tue mes morts » (sorte de pléonasme)
=> mélange des registres / contraste (de l’épique – héros qui combat – au comique)
4e paragraphe : phrase courtes au passé simple => rapidité, intensité + point de vue interne « Gavroche regarda / vit ... »
5e paragraphe : héros « se dressa, debout » « les cheveux au vent » => Hugo donne à voir un personnage romantique (cf La liberté guidant le peuple de Delacroix) – Personnage seul, révolté (comme Julien plutôt libéral, face à une force supérieur a lui)
Nouveau décalage : la chanson, chanson enfantine, l’évocation de Voltaire et Rousseau ne tient qu’à la rime
=> contraste pathétique entre la réalité de la guerre et l’attitude de l’enfant
...