Les Garçons de l’été, Rebecca Lighieri
Fiche : Les Garçons de l’été, Rebecca Lighieri. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gabpga • 25 Septembre 2022 • Fiche • 388 Mots (2 Pages) • 298 Vues
Oral Bac Français
Présentation Œuvre
Je vais vous présenter le roman Les Garçons de l’été, qui est parut en 2017 ( œuvre contemporaine), et il a été écrit par Rebecca Lighieri qui est le pseudonyme de l’auteure Emmanuelle Bayamack- Tam. Cette auteure contemporaine a pour habitude d’aborder les sujets telle que la famille, l’enfance, l’adolescence avec des personnages généralement en difficulté.
Ce roman raconte l’histoire d’une famille aisée de Biarritz chez qui tout a l’air de bien se passer.
La famille Chastaing possède trois enfants dont 2 garçons passionnés de surf. Au cours d’un séjour a l’île de la Réunion, un évènement grave et important nous permet de découvrir la vrai valeur de chaque personnage. Le récit devient un roman noir et le « vernis » de cette famille qui semblait parfaite se craquelle pour révéler, a la fin de l’histoire, des gens bien différents.
° J’ai choisit de présenter ce livre parce que j’ai beaucoup apprécié la manière dont il est écrit.
Contrairement aux romans habituels ou il n’y a qu’un seul narrateur pour tout le recit, ici chaque chapitre a pour narrateur un personnage du récit, ce qui nous permet de mieux connaître la personnalité de ce personnage et son ressenti face aux évènements.
° J’ai aussi beaucoup apprécié ce livre parce que les actions principales se déroulent en bord de mer et surtout a l’île de la Réunion, ce qui ma permis de me remémorer des souvenirs de mon voyage sur cette île surtout quand la mère (Mylène) découvre l’île.
° Dans ce roman, il y a une évolution de la vie de la famille qui semble au début sans problèmes et au fil des évènements , elle devient détestable. J’ai bien aime cette évolution car celle ci nous captive et nous donne envie de lire la suite.
° Le personnage de Zachée ma beaucoup touché car au final c’est le seul personnage sincère et qui ne voulait de mal a personne. Sa mort prématurée m’a beaucoup attristé.
° Le personnage de Thadée ma fortement déplu car au fil de l’histoire on découvre que c’est un personnage malsain, tricheur, menteur, psychopathes et diabolique.
Pour conclure, je dirais que ce roman est livre prenant qu’on a du mal à poser au cours d’une lecture car on veut tout le temps savoir la suite et donc la fin de l’histoire
...