Les Fées, Charles Perrault
Fiche de lecture : Les Fées, Charles Perrault. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blanblan11 • 19 Octobre 2016 • Fiche de lecture • 635 Mots (3 Pages) • 6 626 Vues
Les Fées, Charles Perrault
Résumé:
—> C’est l’histoire d’une veuve et de ses deux filles. La mère a une nette préférence pour l’ainée de ses filles (qui lui ressemble tant physiquement que moralement : orgueilleuse, fourbe et laide) tandis que la cadette est douce, honnête et jolie( a hérité de son père). Celle-ci est le souffre douleur de sa mère et de sa sœur aînée —> chaque jour elle doit parcourir plusieurs kilomètres pour aller jusqu’à la source chercher de l’eau.
—> Un jour, elle rencontre une pauvre femme qui lui demande à boire. Avec gentillesse, la jeune-fille va lui chercher de l’eau au meilleur endroit de la source, avec son plus joli pot et l’aide à boire. La pauvre femme est en fait une fée qui, pour la récompenser de sa bonté, sa gentillesse et son honnêteté lui fait le don suivant : à chaque parole dite sortira de sa bouche soit une fleur, soit une pierre précieuse.
—> Une fois rentrée chez elle, sa mère, s’apercevant de ce don particulier, envoie sa fille aînée chercher de l’eau à la source afin que celle-ci rencontre la fée et revienne, pourvue du même don.
Mais l’aînée, orgueilleuse, malhonnête, fourbe, ne réagit pas comme sa sœur cadette. Et quand la fée, métamorphosée en très jolie femme lui demande de l’eau, au lieu d’aller la chercher directement à la source, lui tend une fiole déjà remplie provenant de sa maison. Voyant une telle malhonnêteté, la fée lui octroie un tout autre don : à chaque parole prononcée sortira de sa bouche soit un crapaud, soit un serpent.
—> De retour au logis, sa mère, voyant cela, accuse la fille cadette d’en être responsable et la chasse de chez elle.
—> Dans sa fuite, elle rencontre le fils du roi, qui en tombe amoureux et l’épouse.
—> Quant à l’aînée, tellement haïssable, sa mère finit par la chasser et elle mourût seule, isolée de tout et tous.
Contexte historique :
XVIIe siècle = siècle des "moralistes" (La Fontaine, La Bruyère, la Rochefoucauld) —> but des écrivains = plaire en instruisant (forme du conte mais avec morale à la fin = forme de la fable)
—> ce qui explique l’importance qu’accorde Perrault dans ce conte à la parole, au bien dire si importants à la cour et dans les milieux cultivés de l’époque (cadette parle peu mais à bon escient)
Analyse sur le thème de la parole :
pouvoir de la fée = dire ce qui doit être soit en l’annonçant soit en le faisant advenir
parole créatrice, pouvoir de la parole de la fée : ses paroles se réalisent instantanément
langage miroir sur la personnalité :
—> jeune fille beau langage et bonnes manières = reflet d’un coeur noble et honnête
—> méchante soeur, langage grossier et manières peu raffinées = esprit grossier et âme mauvaise
...