Lecture analytique Ruy Blas
Commentaire de texte : Lecture analytique Ruy Blas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angèle Lbr • 21 Mai 2018 • Commentaire de texte • 642 Mots (3 Pages) • 1 321 Vues
Lecture Analytique 2
-------------------------------------------------------------------
RUY BLAS:
l'oeuvre est Ruy Blas. Sur cette oeuvre Victor Hugo est beaucoup critiqué mais c'est grâce à cette pièce qu'il se fait connaître. Hugo est un grand poète dramaturge qui écrit en prose. il est né en 1802 et meurt en 1885. aujourd'hui il est considéré comme un des meilleurs écrivains français. dans la piece Ruy Blas V.H garde les principaux thèmes de la tragédie:
- le dilem
- le conflit
- l'amour impossible
- la mort violente
- les invarientes
Ruy blas est un drame romantique en 5 actes découpé en différents genres:
- scène comèdie
- scène tragique
- scène burlesque
- le rejet des scène traditionnelles
C'est avec Hernani et Ruy blas que Victor Hugo établira sa réputation
PROBLEMATIQUE: comment un vallet rival de son maître va-t-il voir sa réputation se dégrader ?
Plan: I . une scène violente
II . la valorisation de Ruy Blas
III . la chute du maitre
I . La bienscéance n'est pas respecter car c'est le vallet qui prend le dessus sur le maître. Victor Hugo met en scène deux hommes furieux qui vont chercher à se tuer (V20) avec une énumération d'armes. cette énumération accompagne tout les accésoires d'un tueur (V5) il est dit que le vallet prend en otage son maître. cette scène est une préméditaion d'un assassinat. au vers 21 Ruy Blas se qualifie de "Bourreau". au vers 34 il y a une énumération d'insultes pour son maître. la bienscéance encore n'est pas respecté car dans la société à l'époque, un vallet n'insulte pas son maître. cette scène se déroule à huit clos. on a un conflit paroxysistique entre le maître et le valet (conflit qui à atteint le plus haut niveau). c'est un pic de violence dans la pièce. il y a un renversements des valeurs sociales évidement en opposition de la tragédie classique.
II . au début on voit bien que Ruy Blas méprise Don Salluste. il devient maître de la situation en rabaissant Don Salluste. il emploi des mots péjoratifs pour le rabaisser (V31,V33, V36) pour montrer ce qu'il pense vraiment de lui. un coup de théatre s'abat quand Ruy Blas dit qu'il veut tué son maître au vers 33. le valet devient donc le maître de la situation. Ruy Blas est un homme d'honneure car il n'agit que pour l'amour de la reine (V11,V12). il l'a defend avec un esprit chevaleresque et justicier. il agit au nom du devoir au vers 23. la valorisation de Ruy Blas passe par son acte d'héroïsme. il prend tout les pouvoirs de Don Salluste. c'ets une scène ou tout les codes d'un typique drame romantique sont renversés.
III . au 1er vers Ruy Blas insulte avec politesse son maître jusqu'au vers 5 ou il se laisse emporté. au vers 13.16.28 et 29 on a un champs lexical de la désignation. il méprise son maître avec un double dénigrement au vers 16 et 13. il le tutoi. Victor Hugo évoque plusieurs fois Satan au vers 8,9 et 36. il l'insulte par l'animalisation (V8,33). l'image de Don Salluste est dégradé au fur et à mesure de la pièce. Ruy Blas le tue mentalement. il y a des sticomitie (vers coupé) qui montre une certaine tension. il y a l'apparition du dénoument de la pièce à la fin: Don Salluste sait qu'il va mourrir.
...