Lecture analytique Ronsard "Comme un chevreuil"
Commentaire de texte : Lecture analytique Ronsard "Comme un chevreuil". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar llisa • 28 Décembre 2015 • Commentaire de texte • 714 Mots (3 Pages) • 2 832 Vues
Lecture analytique – Préparation EAF
Introduction :
Au XVI° siècle, la France entre dans un mouvement culturel qui sera nommé la Renaissance. Ce mouvement imite les artistes de l'Antiquité en actualisant les codes. Ronsard a par exemple actualisé les codes du sonnet. Dans Les Amours, il écrit des sonnets pour la femmes qu'il aime. Il écrit notamment « Comme un chevreuil... » en 1552 dans Les Amours de Cassandre. Ce poème parle de la liberté d'un chevreuil qui se trouve soudainement frappé d'une flèche représentant l'amour qui frappe le poète.
LECTURE
Ce poème contient une forte dimension lyrique ; nous allons donc nous demander en quoi ce poème est lyrique.
Pour tenter de répondre, nous nous intéresserons aux caractéristiques des poèmes lyriques, c'est-à-dire à la dimension subjective du poème, puis à ses sonorités et sa mélodie lyriques, et enfin à l'idéalisation d'un thème, ici, l'amour.
I – Subjectivité
1 – Descriptions subjectives
Description dans le premier quatrain : enjambement v.1 à 2, le printemps l'emporte sur l'hiver + verbe d'action : « détruit » qui est mis à la rime.
Opposition forte entre les rimes « gelée » et « emmiellée » qui oppose le froid à la douceur sucrée de « l'herbette » v.3 avec suffixe .
Opposition entre l'hiver décrit péjorativement : « oiseux cristal », « morne gelée »
→ l'auteur décrit un paysage en opposant les forces de l'hiver à celles du printemps, le printemps l'emportant.
2 – Les sentiments du poète
Le poème est composé d'une seule phrase dont la proposition principale est « j'allais » v.12. Proposition complétée par nombreuses propositions subordonnées circonstancielles + compléments circonstanciels. Ainsi, le poète s'exprime à la 1° personne du singulier.
La comparaison filée commence dès v.1 « Comme un chevreuil » présentant le comparant, alors que le comparé (« je », le poète) n’apparaît que tardivement (v.12)
Transition (abrégé tr.)
La subjectivité est une des caractéristiques des poèmes lyriques, nous avons vu que le poète exprime des sentiments intimes. Cette subjectivité est portée par l'aspect mélodieux du poème qui renforce son caractère lyrique.
II – Chantant, les rythmes et sonorités au service
1 – du bonheur du chevreuil
Les deux quatrains sont construits en mimant le mouvement du chevreuil :
verbes d'action mis à la rime : « détruit » v.1, « s'enfuit » v.4 et « conduit » v.8 + « Et… et… et… » « Or… or… Or… » v.5-6-7 marquent les bonds du chevreuil, le poème est construit sur l'élan du chevreuil donnant cette impression de mouvement.
Le chevreuil
...