Lecture analytique: Lysia rencontre le narrateur sur la colline
Commentaire d'oeuvre : Lecture analytique: Lysia rencontre le narrateur sur la colline. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cribrimajo • 15 Mars 2017 • Commentaire d'oeuvre • 1 093 Mots (5 Pages) • 855 Vues
Lecture analytique : Lysia croise le narrateur.
Centre d’intérêt : thèmes
- la confrontation entre deux mondes : celui de Lysia, celui du narrateur et comme espace commun, l’espace de la guerre.
- Le monde de femmes opposé à celui des hommes
- Le jeu de regards dans lequel se trouve pris le narrateur, malgré lui
- Une autre variante du noir et du blanc ; le narrateur placé malgré lui du côté du noir
: formes
Récit essentiellement descriptif et narratif
Structure fondée sur le jeu des regards :
- Paragraphe 1 : le narrateur regarde Lysia à la dérobée qui regarde vers le front
- 2 : regard vers la ligne de front
- 3 : retour vers le narrateur observant Lysia
- 4 : Echange de regards : Lysia découvre le narrateur.
- 5 : elle découvre son arme. Malaise du narrateur, mépris de Lysia.
Remarque : ce jour-là, le narrateur ignore la raison pour laquelle Lysia sourit face au front. Il est placé malgré lui du mauvais côté.
Proposition d’axes
- Eloge du personnage féminin, caractérisé par
- Beauté et harmonie avec la nature
- « à même l’herbe » « la pâture…semblaient avoir été disposés pour elle seule »
- La brise : air et terre en harmonie
- Association avec le domaine des arts et de la culture
- Référence à la peinture : Lysia « icône »
- Le livre de maroquin : livre, carnet de notes, crayon
- Lysia, un personnage idéal
- Douceur soulignée « frisures mousseuses » « ombre douce »
- Simplicité « sans façon »
- Clarté « tissu clair de sa robe »
- « beau sourire » sourire répété + dont l’intensité est souligné « à côté de ceux.. »
Transition : Lysia dans les yeux du narrateur incarne la pureté et la beauté. Mais par un renversement de situation, lorsqu’elle le voit, il devient malgré lui l’emblème de ce qu’elle rejette. La situation à ce moment-là n’est pas totalement compréhensible par le narrateur car elle ignore à qui Lysia écrit, et pour qui elle parle.
Cet échange de regards significatifs se passe dans le silence. Celui-ci n’est troublé que par les paroles maladroites du narrateur. Le malentendu s’installe et le narrateur se retrouve malgré lui du mauvais côté : de celui des hommes, des âmes laides et noires, de celui des assassins, de ceux qui font la guerre.
- Critique du monde des hommes, celui de la guerre, de la violence.
- Le jeu des regards souligne l’opposition entre les différents « mondes »
- Voir la structure du texte qui suit ce jeu de regards
- L’absence d’échange de paroles : Lysia parle à quelqu’un que le narrateur ne connait pas, par écrit et à haute voix. Seules ses mimiques sont lourdes de sens. On assiste à une véritable métamorphose de Lysia. Lorsqu’elle voit le narrateur : réaction en deux temps :
« un visage de morte de l’intérieur » + trois comparaisons qui soulignent la description, la précisent : « comme un lac en hiver comme si plus rien ne vivait comme si le sang… »
Souligne cette métamorphose « pour la première fois »
...