LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique Cyrano de Bergerac d'Edmond Roustan 1ere es

Commentaire de texte : Lecture analytique Cyrano de Bergerac d'Edmond Roustan 1ere es. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2018  •  Commentaire de texte  •  805 Mots (4 Pages)  •  1 307 Vues

Page 1 sur 4

Lecture analytique 8

Cyrano de Bergerac acte 5 scène 5

Cyrano de Bergerac est une œuvre importante du drame romantique. Cette pièce a été écrite par Edmond Roustan en 1897. Cette œuvre est présentée comme une comédie héroïque. Notre extrait se situe acte 5 scène 5. Roxanne est amoureuse de Christian et lui de même mais elle juge qu’il n’est pas assez développé d’esprit, donc Cyrano fou d’elle mais se jugeant trop laid avec une littérature développée va écrire les lettres de Christian en lui exprimant son amour. Mais pendant la guerre Christian va mourir et il va comprendre que Cyrano va rejoindre Roxanne dans le jardin. Ce dernier est mourant et vas lire les lettres à Roxanne pendant la nuit mais au fil de que l’action de déroule Roxanne va se rendre compte que c’est Cyrano qu’elle aimait depuis tant d’année.

En quoi cette scène respecte son rôle de dénouement ?

Dans un premier temps nous verrons nous verrons le dénouement de la pièce est dans un second temps nous étudierons une scène tragique et pathétique

  1. Dénouement de la pièce
  1. Une lecture révélatrice
  2. Réactions de Roxanne

     II)  Une scène tragique et pathétique

  1. L’importance de la mise en scène
  2. Un amour impossible

  1. Dénouement de la pièce
  1. Une lecture révélatrice

- Tout d’abord l’action se passe 15 ans après. Cyrano rend visite régulièrement à Roxanne.

=>Résolution de l’intrigue. Cyrano doit révéler son amour à Roxanne=>scène de reconnaissance.

-Champs lexical de la lecture et de la lettre qui montre que la lecture est importante et quelle doit être lu à voix haute : (V2436) « sa lettre », (V2437) « lire », (V2440) « lisez », (V2450) « lisez ».

-La lettre devient un outil théâtral, lecture expressive. Roxanne pense que Cyrano lit la lettre de Christian. Quand Cyrano dis « je » le spectateur le sait.

-Cette lettre devient une relique précieuse, la lettre contient le sang de Christian (V2472). Cyrano est obsédé de lire cette lettre.

-Cyrano utilise des phrases exclamatives, de ce fait Roxanne commence a avoir des doutes car il fait nuit et Cyrano poursuit son récital sans quelle le sache.

  1. Réaction de Roxanne  

-Roxanne en train de tisser pour écouter la lecture mais le spectateur écoute aussi.

Même cas entre Roxanne et pénélope en attendant le retour d’Ulysse.

-Plusieurs fois elle va interrompre la lecture (V2456) « comment pouvez-vous lire à présent » => phrase exclamative souligne son étonnement. Elle commence un peu a réaliser un petit peu, « sa lettre » (celle de Christian) devient « cette lettre » remet en cause l’écrivain de ces lettres.

-Roxane reconnait la voix de Cyrano (proposition subordonnés relative), pour vérifier (V2453) « elle s’approche tout doucement de lui »

-On assiste à un jeu=> stycomithies : « c’était vous », « non… ».

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com