Lecture Linéaire Réversibilité
Fiche de lecture : Lecture Linéaire Réversibilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quentinbeaulieu • 17 Avril 2020 • Fiche de lecture • 533 Mots (3 Pages) • 3 181 Vues
Baudelaire, Les Fleurs du Mal
Réversibilité
ALCHIMIE POETIQUE : L’OR ET LA BOUE
Dans ce texte, l’écriture de Baudelaire est dédicacée à Mme. Sabatier. On remarque 2 parties dans le texte, la première correspond au Spleen et la deuxième partie remet en question ce Spleen.
Comment l’auteur transforme-t-il le Spleen en Idéal ?
I. L’image du Spleen
- Dès le début du texte, l’auteur pose une question indirecte pour montrer l’image du Spleen plus puissante que l’idéal. => Antithèses gaieté/angoisse.
- L’Ange à une majuscule => importance => l’Ange qui s’oppose au Spleen est pour l’auteur celui qui pourra le guérir.
- Antithèse que l’on retrouve en masse dans notre premier mouvement : bonté/haine, santé/fièvres, beauté/ride…
- La succession de mots qui sont du champ lexical de la tristesse mettent en évidence la puissance de ce spleen face à l’Ange.
- Comparaisons et métaphores :
Papier froissé ("comprime le cœur comme un papier qu'on froisse")
la guerre
la folie
les yeux ("nos yeux avides")
Le papier froissé peut être en rapport avec le sentiment amoureux, l'insomnie de l'amour, l'angoisse devant un poème => il y a plusieurs explications, multiplications d'images extrêmes du spleen. Le spleen est un mélange d'angoisses.
- Les interrogations : elles sont redoublées mais restent sans réponse.
- Le monologue correspond à la solitude => le pronom "vous" marque la distance et la solitude du poète.
- Le vocabulaire religieux est très présent dans ce poème. Il se situe du côté du spleen ("vengeance", "dévouement") mais c'est aussi grâce à ce vocabulaire religieux qu'on se trouve face à une réversibilité, une prière. L'aspect religieux se situe donc aussi du côté de l'idéal.
CONCLUSION : L’auteur utilise antithèse, comparaisons, questions indirectes et une structure identique à chaque strophe pour montrer la douleur du Spleen. On voit à chaque strophe une touche d’Idéal qui ne fait pas le poids face au Spleen. Mais la Réversibilité à un sens optimiste, c’est ce que nous allons voir dans le 2ème mouvement.
II. La prière pour conjurer le Spleen
- Le titre invoque la prière car si on prie les saints, on a une chance d'être sauvé. "Réversibilité" a un sens optimiste qui s'oppose à "Irréparable" ou "Irrémédiable".
* Rythme et répétitions (prière, mantra, verset, chapelet…)
- anaphore de l'invocation ou de l'interpellation sur l'hémistiche de l'alexandrin ("ange plein de beauté) => rythme binaire (6/6)
...