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Lecture Analytique : Montaigne, Essais, livre II, Chapitre XII « Apologie de Raymond Sebon », 1580

Fiche : Lecture Analytique : Montaigne, Essais, livre II, Chapitre XII « Apologie de Raymond Sebon », 1580. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2018  •  Fiche  •  497 Mots (2 Pages)  •  6 504 Vues

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Lecture Analytique 1 : Montaigne, Essais, livre II, Chapitre XII « Apologie de Raymond Sebon », 1580

Problématique : Comment remet-il en question la place de l’homme dans la création ?

I) Une fausse apologie

  a) Les références de la science

      → naturelle et originelle

      → temps verbal ( présent de vérité générale)

      → CL de la science

   b) la présence des anciens

      → recourt à l’argument d’autorité ( Platon et Age d’or) et volonté d’emporter l’adhésion des lecteurs

      → recours à l’argument factuel / P1 + « quand » : dimension expérimentale, démonstration d’ordre scientifique et non un éloge

      → structure du discours ( rhétorique : exposition, confirmer, péroraison)

II) Un réquisitoire contre les hommes

   a) un texte polémique

      → description péjorative des hommes

      → hyperboles

      → accusations et provocations : emphases + questions rhétoriques

 

  b) une critique de l’anthropocentrisme

       → argument de valeurs (ligne 5-7 + connecteurs « Et pourtant » = ironie

       → question de la place de l’homme ( lignes 2à5 : CCL : énumération + propositions locatives)

       → disproportion paragraphe (1 : homme rabaissé 2 : + du côté de l’homme et critiques)

III) Une réflexion sur l’ordre naturel

   a) Le renversement de l’anthropocentrisme

       → leçon d’humilité : P1 vs « ils » dans l’ensemble du passage ( humilité de Montaigne)

       → argument factuel (ligne 11, chiasme dans la structure « je/son, elle/le miens » : le renversement sur les compléments invite à repenser l’ordre du monde.

   b) La défense de l’animal

       → thèse : animal= l’homme ; symétrie (chiasme ligne 10) et « de même pour elle »: insistance sur la notion d’équilibre et d’égalité.

       → usage de l’argument d’autorité : Platon ; référence à l’humanisme (respect des anciens) ici référence à l’Age d’or → « cette periode » → antithèse avec la solution de l’homme décrite zu début « parfaite sagesse », « parfaite intelligence » VS « la plus faible », « la plus malheureuse » : Temps où l’animal = l’homme ( équilibre occurrences Platon/Anomal) et le temps du bonheur.

Texte d’ouverture :

La descendance de l’homme et la sélection sexuelle, Charles Darwin, 1871

pts communs : Darwin met aussi à égal l’homme et l’animal même s’il insiste bien sur le fait qu’il manque quelques capacités à l’animal, que nous avons chez les hommes

idée nouvelle : Pour lui l’homme et l’animal ont un lien scientifique.

Spécificité de l’homme : Le sens moral, le langage, les sentiments, le perfectionnement

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